Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 films qui donnent le goût de voyager

Rien de mieux qu'une couverture et un bon film qui vous emmènera au bout du monde.
|

Vous rêvez de vous évader le temps que le printemps se montre le bout du nez ? Rien de mieux qu'une couverture et un bon film qui vous emmènera au bout du monde. Voici notre top 10 des meilleurs films de voyage. Lequel rajouteriez-vous ?

À noter qu'après d'âpres discussions, le film Les Vacances se mérite la 11e place et ne se retrouve PAS dans notre top 10!

10 - La Plage

Sans être un chef-d'oeuvre, La Plage est un film phare qui a inspiré toute une génération de voyageurs et a motivé un nombre incalculable de personnes à se rendre en Thaïlande. Et qui ne se souvient pas de la belle Virginie Ledoyen se baignant aux abords de la superbe plage. Tourné à Kho Phi Phi Leh, Le Plage mérite sa place dans notre top 10!

9 - Vicky Christina Barcelona

Soleil d'Espagne, somptueux hôtels, repas copieux, jeux de séduction, crises existentielles, vino à volonté, Scarlett Johansson ET Penélope Cruz ainsi que Woody Allen à la réalisation = un film que nous pourrions regarder 100 fois par année. À chaque fois que nous finissons le film, nous avons l'irrésistible envie de nous retrouver sous un grand chêne en soirée, verre de vin rouge à la main en écoutant un guitariste espagnol jouer ses classiques.

8 - Avant l'aube, tout est possible

En route vers Vienne, Jesse rencontre Céline dans un train. Leur conversation crée une intense connexion entre les deux et Céline acceptera de suivre Jesse à Vienne. Le film ne fait que suivre les 2 jeunes amoureux en devenir qui arpentent la ville tout en discutant d'amour, de philosophie, de famille et du futur. Un film d'un romantisme incroyable qui mise sur le contenu plutôt que le contenant. Un classique qui a débouché sur deux suites.

7 - Outsourced

Vous n'aurez probablement pas entendu parler de ce petit film indépendant qui gagne à être vu. Un des rares films américains à avoir été tourné en Inde, Outsourced est un film à la fois léger et brillant qui vous fera découvrir ce pays sous toutes ses coutures. Sans rien réinventer, on y suit un américain forcé d'aller instaurer «the american way of doing things» dans une filiale indienne de la compagnie pour laquelle il travaille. Osez, et vous aurez probablement envie de mettre les pieds en Inde au moins une fois dans votre vie!

6 - Carnet de voyage

Carnet de voyage raconte l'histoire du voyage qu'a fait Che Guevara en Amérique du Sud en compagnie de son ami Alberto Granado avant de devenir El Che. Poignant et provoquant, nous voyons mal comment nous aurions pu vivre ce type de voyage sans nous aussi devenir des révolutionnaires acharnés. Ce film est d'une rare beauté et mérite amplement cette sixième place.

5 - À la dérive

Un petit favori qui met en vedette un des nos acteurs fétiches, dont Paul Giamatti. Deux amis dans la quarantaine vivant des vies plus que décevantes se lancent sur la route des vins en Californie. Névrose, crise de la quarantaine, nouvelles rencontres, joies et déceptions ponctuent chaque minute de ce film délicieux qui nous a profondément ému.

4 - Le pouilleux millionnaire

Ce film se passe de présentation. Un classique des années 2000 qui montre l'atroce réalité de millions d'Indiens et qui, en même temps, nous fait vivre une grande aventure. Dirigé de main de maître par Danny Boyle, ce dernier se mérite une deuxième nomination sur notre top 10 après La Plage. Bravo Dan!

3 - Y tu Mama También

On se questionne encore sur ce qui nous empêche de décerner la palme d'or à ce chef-d'oeuvre d'Alfonso Cuaron. Cette comédie dramatique, politique, érotique et mélancolique est un vibrant plaidoyer d'amour et de vie. Le sexe, la drogue, la pauvreté, le crime et le contexte politique mexicain de la fin des années '90 constituent la toile de fond de cette histoire racontant la transformation de deux adolescents qui s'embarquent dans un voyage qui changera leur vie. Simplement splendide.

2 - L'auberge espagnole

Un des films qui nous a donné la piqûre du voyage, l'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch demeurera pour longtemps un long-métrage qui justifie le dicton «les voyages forment la jeunesse». Des jeunes de tous les horizons partagent un grand appartement à Barcelone et vivront les plus beaux moments de leur vie. Il mérite sa deuxième position pour son impact et pour son originalité.

1 - La cité de Dieu

La cité de Dieu est l'un des meilleurs films qui existe, point à la ligne. Même si le thème principal n'est pas le voyage, le film se déroule à Rio de Janeiro et dans les flavelas avoisinantes. Bien que difficile à regarder, ce film est d'une d'une puissance inouïe et chaque chapitre promet des rebondissements spectaculaires mettant de l'avant l'horreur de la pauvreté brésilienne. Si vous n'êtes pas le moindrement bouleversé à la fin de ce film, vous avez définitivement un cœur de pierre.

Pour en savoir plus, visitez le site du couple globe-trotter:

http://www.auboutdumonde.voyage/

Pour suivre les aventures de Louis-Frédéric et Geneviève au bout du monde sur les médias sociaux, abonnez-vous à leur page Facebook et admirez leurs photos sur Instagram.

VOIR AUSSI :

Before You Go

Popular in the Community

Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.