Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 raisons d'aller à Bordeaux outre le vin

10 raisons d'aller à Bordeaux outre le vin

Bordeaux est reconnue mondialement pour ses vins mais ce qui rend la ville d’autant plus intéressante, c’est qu’elle est devenue l’une des plus vibrantes cité de France. La restauration des façades et les trams ultramodernes qui sillonnent ses rues ne sont qu’un aspect de l’esprit de renouveau et du dynamisme qui habite aujourd’hui Bordeaux, une ville à la fois chaleureuse et fascinante, qui fait rayonner l’ensemble de l’Aquitaine.

Bordeaux vue de la Garonne

10 raisons de visiter Bordeaux

1.Bordeaux vue de la Garonne

Rien de plus poétique que de découvrir la ville au fil de l’eau, à bord d’une croisière commentée sur les célèbres façades de Bordeaux, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Les gastronomes peuvent également profiter de la vue dans le cadre d’un dîner croisière sur le Sicambre, un luxueux bateau rouge, qui longe les quais et passe les ponts jusqu’au château de Grattequina, le temps d’un repas. Imprenable vue sur la ville illuminée en soirée.

bordeaux-river-cruise.com

2.Les hôtels de charme

Outre les grands classiques tels Le St-James et le Grand Hôtel sur la place de la Comédie, Bordeaux propose une belle gamme d’hôtels-boutique qui offrent, en plus du confort et du service personnalisé, l’impression d’une vie de quartier pour quelques jours. Le Boutique Hôtel par exemple, propose un décor moderne et un ameublement design, dans un magnifique immeuble du 18e siècle, avec cour intérieure. Dans un autre style, La Maison du Lierre a la particularité d’être construite autour d’un impressionnant lierre de 200 ans au tronc de 55cm de diamètre. L’ambiance est intime et feutrée, dans un décor tout blanc et bien douillet. Les chambres sont plus petites mais s’ouvrent sur de jolis balcons avec vue sur les toits.

hotelbordeauxcentre.com

hotel-maisondulierre-bordeaux.com

3.La gastronomie Bordelaise

Elle est reconnue mondialement comme l’une des meilleurs cuisines du monde tant pour son savoir-faire que la qualité des produits gastronomiques de l’ensemble de l’Aquitaine. Avec ses 1,000 restaurants et ses 7,000 châteaux viticoles à proximité, Bordeaux est une destination gastronomique incontournable. La ville est truffée de petits bistros sympathiques, de grands restaurants, brasseries, bars à vins gourmands et autres établissements à découvrir, en commençant par la Brasserie Bordelaise, également choisie comme resto phare de la nouvelle Cité des civilisations du vin dont l’ouverture est prévue en juin 2016.

Brasserie-bordelaise.fr

4. La Bordeaux Métropole City Pass

Elle permet de vous déplacer gratuitement et à votre guise dans tous les quartiers de la ville, sans frais supplémentaire. Cette passe urbaine, valide de une à trois journées au choix, permet également d’avoir accès gratuitement à tous les musées, visites guidées et circuits panoramiques, en plus d’offrir de nombreuses réductions, comme entre autre sur les croisières et les excursions dans les vignobles. Voilà une excellente façon de découvrir la ville et ses attraits.

5. Se balader dans la vielle ville

Le centre historique de Bordeaux est facile d’accès et se visite très agréablement à pied, grâce à ses nombreuses places où chaque coin de rue est une découverte. Les amateurs d’architecture et d’histoire apprécieront la compagnie d’un guide qui pourra cibler et raconter chaque parcelle de son patrimoine. Informez-vous à l’office du tourisme de Bordeaux.

bordeaux-tourisme.com

6. Les Épicuriales

Si vous êtes à Bordeaux en juin, vous apprécierez cette manifestation culinaire où les meilleurs bistros de la ville installent leurs cuisines nomades, sur les allées de Tourny, le temps d’une grande fête de 15 jours. Musique, bars, démonstrations culinaires par de grands chefs sont aussi de la partie et l’ambiance y est exceptionnelle.

7. Les canelés

Célèbres et divins petits gâteaux caramélisés au centre moelleux et aromatisé de rhum et de vanille, le canelé symbolise l’élégance à la française en pâtisserie. Il est un des symboles de Bordeaux et un ‘must’ à savourer si on est de passage dans la ville. La boutique la plus réputée où se les procurer est celle de (Philippe) Baillardran, qui dispose de plusieurs points de vente.

baillardran.com

8. Joël Robuchon

Le Chef le plus étoilé de la planète a maintenant un restaurant à Bordeaux, dans l’un des hôtels particuliers les plus prestigieux du monde, La Grande Maison. Une destination en soi, dans un décor pur Napoléon III, avec un restaurant gastronomique qui est sans contredit la meilleure table de Bordeaux, sous le signe du luxe et de l’art. Le Grand Chef est associé dans cette aventure avec nul autre que Bernard Magrez, l’homme du vin aux 40 châteaux, ce qui bien-sûr fait également de la carte des vins une des plus uniques au monde.

lagrandemaison-bordeaux.com

9. La nuit bordelaise

Avec 70 000 étudiants, Bordeaux est une ville jeune qui aime faire la fête et ce, dès le jeudi soir où la frénésie du weekend débute à l’apéro, sur les terrasses et dans les nombreux bars à vins. La scène musicale est en effervescence et plusieurs endroits offrent la possibilité d’écouter de la musique ‘live’, tels El Chicho pour le rock indépendant, l’Azuli pour le techno et l’Apollo pour les spectacles de jazz. À noter également la terrasse sur le toit de l’hôtel Mama Shelter, au design de Philippe Stark. À vous de choisir et découvrir!

10. La proximité du Bassin d’Arcachon

Facile d’accès en train, à seulement 45 minutes de Bordeaux, c’est l’endroit de villégiature par excellence pour une escapade d’une journée ou plus. On y va entre autre pour déguster des huîtres à la traditionnelle Cabane de l’Aiguillon, faire un tour guidée en bateau de l’île aux oiseaux et du Cap Ferret, aller à la plage, escalader l’impressionnante Dune du Pilat, en plus de prendre l’apéro (ou même y passer la soirée) au restaurant-terrasse de l’hôtel La C(o)rniche.

bassin-arcachon.com

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec Air France et le Comité régional de tourisme d’Aquitaine.

Vous pouvez suivre mes expériences gourmandes en direct sur Twitter @NatalieRichard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.