Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

14 astuces Google qui vont vous faciliter la vie

In this Monday, Oct. 28, 2013 photo, Google's trademark name lights up the lobby to the company's offices in New York. (AP Photo/Mark Lennihan)
ASSOCIATED PRESS
In this Monday, Oct. 28, 2013 photo, Google's trademark name lights up the lobby to the company's offices in New York. (AP Photo/Mark Lennihan)

Vous pensez savoir vous servir de Google? Non, vous ne savez pas.

Même le plus aguerri des utilisateurs ne connaît sûrement pas toutes les manipulation disponibles sur le moteur de recherche. Considérez ce qui va suivre comme le guide de survie en milieu googlien.

Le scénario: Vous jouez au Scrabble et un de vos amis, toujours plus malin que les autres, vous lance: «Hé, "panacée" n'est pas un mot!»

La solution: Tapez «define:» suivi du mot de votre choix et Google vous donnera directement la définition. Utilisez le temps gagné pour trouver des amis plus cultivés.

Le scénario: Vous voulez trouver l'origine d'une citation, mais Google vous donne une foule de résultats qui ne correspondent pas.

La solution: placez votre citation entre guillemets.

Le scénario: Vous voulez chercher «énergie alternative». Mais vous savez que cette expression a plusieurs synonymes, comme «énergie renouvelable», et vous voulez tous les trouver.

La solution: Mettez le signe en forme de ver de terre, ou tilde (~), devant le terme pour lequel vous voulez des résultats liés.

Le scénario: Vous voulez des recettes de pain ne contenant pas «levure» dans la liste d'ingrédients.

La solution: Après le terme recherché, ajoutez un signe «moins» (-) suivi des mots que vous souhaitez exclure.

Le scénario: Vous cherchez une caméra dont le prix est situé entre telle et telle somme.

La solution: D'abord tapez votre terme de recherche. Puis séparez le plus petit et le plus grand prix que vous êtes prêt à payer de deux points (..). Cela marche aussi pour les dates, si par exemple vous cherchez un article publié entre telle et telle date.

Le scénario: Vous lisez un article fascinant sur Nelson Mandela sur Le Huffington Post, mais vous n'avez pas le lien et vous ne vous souvenez ni du titre ni du nom de l'auteur.

La solution: Tapez «site:» suivi de l'URL du site concerné. Puis ajoutez vos termes de recherche.

Le scénario: Vous avez entendu que mélanger des Pop Tarts avec _________ fait _______, mais vous ne vous souvenez pas de ce qui remplit ces blancs.

La solution: Entrez votre phrase avec des astérisques à la place des blancs. Google les remplacera avec des probabilités.

Le scénario: Vous devez préparer une présentation PowerPoint sur le langage des années 1920.

La solution: Entrez vos termes de recherche suivis de «filetype:».

Le scénario: Votre cerveau est gelé et vous voulez prendre une pause sur YouTube. Vous voulez aussi ne pas oublier d'en sortir

La solution: Tapez «set timer for» dans la barre de recherche et compte à rebours apparaîtra. Entrez l'heure à laquelle vous voulez que l'alarme sonne et lancez le compte à rebours. Des petits bips vous préviendront lorsque le temps est écoulé.

Le scénario: Vous êtes nul en maths. Ou vous êtes très bon, mais le problème est trop compliqué à résoudre.

La solution: Vous pouvez taper une équation dans la barre de recherche et Google vous en donenra la solution.

Le scénario: Vous vous préparez à partir en Thaïlande mais n'avez aucune idée de la valeur du dollar en baths.

La solution: tapez le nom de la monnaie que vous possédez, ajoutez «to» puis tapez le nom de la monnaie que vous souhaitez obtenir.

Le scénario: Vous savez exactement quel GIF vous devez envoyer à votre ami. Mais comment le trouver?

La solution: Allez sur Google Images. Cliquez sur «Outils de recherche» puis «Type». Puis cherchez «animés». Préparez-vous à faire forte impression.

Le scénario: Vous cherchez une photo de Barack Obama dans sa jeunesse.

La solution: Taper «intitle:» puis le terme que vous souhaitez. C'est l'assurance que les termes exacts de votre recherche soient dans tous les résultats.

Le scénario: Vous voulez impressionner un ami.

La solution: Tapez «do a barrel roll».

INOLTRE SU HUFFPOST

Google Doodle Slideshow
L'évolution des logos high tech

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.