Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aujourd'hui dans l'histoire : Les premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes, en 1986 (PHOTOS D'ARCHIVE)

Aujourd'hui dans l'histoire : Les premiers Jeux olympiques modernes (PHOTOS D'ARCHIVE)

Aujourd'hui dans l'histoire : le 6 avril 1896 était donné le coup d'envoi des Olympiques d'été d'Athènes, aussi reconnus sous le nom de Jeux de la première olympiade.

Ces Jeux étaient la première rencontre sportive internationale du genre — de l'ère moderne, à tout le moins.

En effet, comme le rappelle le site web du Mouvement olympique, les premiers Jeux olympiques antiques « furent célébrés en 776 av. J.-C. » et réunissaient des athlètes des diverses cités grecques. Ils furent interdits en 393 après J.-C. parce que considérés par l'empereur Théodore comme un moyen de propagation du paganisme.

C'est en grande partie au Français Pierre de Coubertin que l'on doit la résurrection des Jeux en 1896. Le pédagogue et historien avait organisé à Paris un congrès pour planifier cet événement, congrès qui a aussi donné naissance au Comité international olympique qui est encore en place aujourd'hui.

Revivez la première olympiade de notre ère grâce à notre galerie de photos d'archive, gracieuseté du Mouvement olympique.

Les Jeux de la première olympiaide

Les premiers Jeux olympiques modernes - Athènes, 1896

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.