Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
The Blog

2016, année du réengagement du Canada sur la scène internationale

À titre de ministre du Développement international et de la Francophonie, j'ai effectué des visites dans une quinzaine de pays, et le réengagement du Canada m'a été souligné à chacune d'entre elles. Concrètement, comment cela se traduit-il ? Voici 5 réalisations marquantes qui témoignent du réengagement du Canada sur la scène internationale et de l'incidence de ses actions.

À titre de ministre du Développement international et de la Francophonie, j'ai effectué des visites dans une quinzaine de pays, et le réengagement du Canada m'a été souligné à chacune de celles-ci. Concrètement, comment ce réengagement s'est-il traduit ? Voici 5 réalisations marquantes qui témoignent du réengagement du Canada sur la scène internationale et de l'incidence de ses actions.

Revue des politiques : mettre l'accent sur les femmes et les filles

Le renforcement socio-économique des femmes et des filles est au cœur de la vision canadienne dans le nouveau programme de développement. Cela signifie que les femmes et les filles seront consultées, qu'elles prendront part à la prise de décisions et qu'elles seront des partenaires clés à la mise en œuvre de toutes nos initiatives. Le renforcement socio-économique des femmes et des filles est essentiel à tous nos objectifs de développement. En présence du Dr Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population, le Canada a annoncé qu'il rétablissait son financement à l'organisme pour offrir la gamme complète de services en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris l'accès à des services de planification familiale fiables, sûrs et de qualité, qui pourraient prévenir plus de 52 millions de grossesses non désirées et 15 millions d'avortements à risque.

Le Dr Babatunde Osotimehin et Marie-Claude Bibeau

Crises en Irak et en Syrie

Le Canada a annoncé en février sa stratégie à l'égard du Moyen-Orient en réponse aux crises en Irak et en Syrie. Nous nous sommes engagés à verser 1,6 milliard de dollars sur trois ans afin de permettre à nos partenaires de planifier à long terme leurs interventions sur le terrain en Syrie et dans les pays voisins qui accueillent des millions de réfugiés. Cette somme inclut une aide humanitaire et aide au développement de 1,1 milliard. Les Canadiens ont non seulement accueilli des milliers de réfugiés syriens, mais ils ont aussi généreusement donné plus de 30 millions de dollars au Fonds de secours d'urgence pour la Syrie.

Harjit Singh Sajjan (ministre de la Défense nationale), Marie-Claude Bibeau (ministre du Développement international et de la Francophonie), le premier ministre Justin Trudeau et Stéphane Dion (ministre des Affaires étrangères) lors de la conférence de presse sur la stratégie canadienne au Moyen-Orient.

Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Le Canada a accueilli la 5e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en septembre, à Montréal. Grâce au leadership canadien, près de 13 milliards de dollars ont été recueillis qui aideront à sauver 8 millions de vies d'ici 2030 en mettant fin à ces trois épidémies dévastatrices dans le monde. La contribution canadienne s'est élevée à 804 millions de dollars, une augmentation de 24 % par rapport au dernier exercice.

Conférence de presse lors de la 5e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Soutien aux opérations de paix

Le Canada se réengagera dans les opérations de paix en offrant les services de jusqu'à 600 militaires aux Nations Unies. Le nouveau Programme pour la stabilisation et les opérations de paix est doté d'une enveloppe de 450 millions de dollars sur trois ans. Cette nouvelle contribution est une excellente nouvelle pour nos partenaires humanitaires sur le terrain, puisque le développement est tributaire de la paix.

Un Casque Bleu canadien déployé en Afrique.

Aide aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables

En 2016, le Canada a axé son aide sur les personnes qui en avaient le plus besoin, y compris par l'annonce au Sommet mondial sur l'action humanitaire d'un soutien aux populations les plus vulnérables dans plus de 32 pays. Nous avons également rétabli le financement à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), la seule agence onusienne qui vient en aide aux réfugiés palestiniens se trouvant en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, au Liban, en Syrie et en Jordanie. Cette contribution permettra aux enfants de rester à l'école et d'avoir accès à des soins de santé.

Des enfants réfugiés palestiniens dans une école administrée par l'UNRWA.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.