Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

24H saison 9, Live Another Day, reprend ce soir. Séance de rattrapage avant de s'y replonger... (VIDÉO)

24H chrono: Séance de rattrapage avant la saison 9
Fox

Abandonné en 2010 par la Fox, Jack Bauer n'a pas perdu de son aura. Récemment élu "patron préféré des salariés français" dans un sondage Opinion Way, le célèbre agent américain du contre-terrorisme rempile pour une saison 9 baptisée 24: Live Another Day et diffusée lundi 5 mai aux États-Unis et au Canada.

L'impact de la franchise 24 Heures Chrono s'était érodé au fil des saisons mais à la manière de la saga Expendables de Sylvester Stallone, l'Amérique fait confiance à ses vétérans. Bauer, toujours incarné par Kiefer Sutherland, sort de sa retraite pour battre le pavé londonien et/ou tenter de déjouer un complot menaçant la sécurité mondiale.

Avec Live Another Day, la Fox s'est engagée sur une mini-série qui dépoussière le format 24 épisodes pour en proposer moitié moins. La suite des opérations de Bauer dépendra beaucoup des audiences mais la chaîne est prévenue: en voulant relancer des séries après un long hiatus comme Arrested Development (sur Netflix) ou Veronica Mars (au cinéma), certains se sont déjà mordus les doigts.

Bande-annonce de 24: Live Another Day:

Si l'envie vous prend de suivre les nouvelles péripéties londoniennes de Jack Bauer mais que vous n'avez pas été très assidu(e) ces dernières saisons, voici un bref résumé de la situation des personnages impliqués:

ATTENTION SPOILERS DES SAISONS 1 à 8

Son statut

À la fin de la 8e saison, Jack Bauer est de nouveau apatride et au chômage technique. Poursuivi par le gouvernement américain pour meurtres multiples de diplomates russes, l'ancien agent de la CTU (cellule anti-terroriste) a prouvé l'implication du président russe Youri Souvarov dans des opérations terroristes mais doit quitter le territoire sous injonction présidentielle. Avec les bons contacts, Bauer aurait pu travailler comme agent de sécurité dans n'importe quel Marks & Spencer. Visiblement, il a préféré cultiver sa paranoïa et sa maîtrise des relations internationales.

Ce n'est pas la première fois qu'on retrouve Bauer exilé loin des États-Unis. Il avait choisi le Sangala (province fictive d'Afrique) dans le téléfilm 24 Redemption, introduction à la saison 7, avant d'être rapatrié de force pour répondre de ses actes - torture en tout genre - devant une commission indépendante. Il a cette fois-ci préféré Londres. Question de discrétion.

Sa vie sentimentale

À la fin de la 8e saison, Jack Bauer est de nouveau malheureux en amour. Après avoir perdu sa femme, Teri, assassinée à la fin de la première saison par une ancienne maîtresse, Nina Meyers, il a vu Renee Walker (visible ci-dessus), une collègue de la CTU qui était devenue son amante, mourir dans ses bras. Sans pouvoir assouvir sa soif de vengeance, Jack pourrait se contenter d'un rôle de grand-père même s'il ne semble pas être en contact régulier avec sa fille, Kim et petite-fille... Teri.

Live Another Day lui donnera l'occasion de croiser une ancienne conquête, Audrey Raines (ci-dessous), apparue pour la première fois dans la saison 4 et qui, pendant le court laps de temps passé aux côtés de Bauer, a subi des épisodes traumatisants comme une visite approfondie d'une prison chinoise et un rapt par des terroristes islamistes.

Sa mission

À la fin de la 8e saison, Jack Bauer a de nouveau rendu de fiers services aux États-Unis en déjouant les tentatives russes de saboter un plan de paix avec le Kamistan. Bauer s'est construit un solide CV - bombe nucléaire, attaque bactériologique ou coup d'état militaire - alors quand le POTUS traverse la Tamise pour rencontrer le Premier ministre britannique, Jack y voit immédiatement une conspiration.

Après David Palmer, menacé lors des premières saisons, c'est James Heller, ancien secrétaire d'état à la Défense qui est pris pour cible. Heller a pris la succession à la Maison Blanche d'Allison Taylor, la première femme à devenir présidente des États-Unis. C'est lui qui avait engagé Jack Bauer comme conseiller dans la quatrième saison. Il ne voyait pas d'un bon œil la relation qu'entretenait l'agent avec sa fille, Audrey, qu'il a ensuite propulsée dans les pattes de son chef de cabinet.

Sa co-pilote

À la fin de la 8e saison, les agents de la CTU ont compris qu'être collègue de Jack Bauer, c'est accepter d'avoir une espérance de vie plus faible que la moyenne. On ne compte plus ceux qui ont passé l'arme à gauche abattus ou sacrifiés (Tony Almeida, Michel Dessler, Nina Meyers, Georges Mason, Lynn McGill et bons nombres d'anonymes). Bauer a pourtant gardé un atout dans sa manche en la personne de Chloe O'Brian (Mary Lynn Rajskub).

Nommée chef par intérim de la cellule anti-terroriste à New York, la brillante analyste a décidé de prendre sa liberté et de rejoindre une bande de hackers menés par son "boyfriend" Adrian Cross. Devenue fugitive comme Jack, elle aborde ici un look assez proche de Lisbeth Salander, l'héroïne punk de la saga Millenium. Avec son khôl et ses capacités à coder, elle est la dernière personne en qui Bauer peut avoir confiance.

Ses ennemis

Un temps dissoute et remplacée par le FBI, la CTU a repris ses activités de contre-terrorisme dans la saison 8 mais ici, c'est la CIA qui semble reprendre la main. L'agence est bien décidée à coincer Jack Bauer et dépêche un quatuor motivée dont la pulpeuse Kate Morgan (jouée par Yvonne Strahovski) chef des opérations. Reste à savoir combien de bâtons la CIA aura le temps de mettre dans les roues du "hors-la-loi" avant de se laisser convaincre.

Cette saison devrait aussi avoir son lot d'ennemis de l'ombre. Une veuve de terroriste, Margot Al-Harazi (incarnée par Michelle Fairley), mènerait ainsi en parallèle sa propre vendetta contre Bauer - probablement responsable de la mort de feu son mari. Jack qui n'est non plus totalement à l'abri des agents russes du président Souvarov ni des services secrets chinois qui n'auraient toujours pas digéré la mort de leur consul.

Pourquoi Londres?

Jack Bauer courant sur les quais de Charing Cross Station et zigzaguant entre les explosions sur Trafalgar Square, ça vous semble étrange? 24h a déménagé, quittant les rues de Los Angeles pour la capitale du Royaume-Uni. Ce tournage rejoint une tendance forte soulignée par le British Film Institute: plusieurs séries américaines ont décidé de s'installer sur le sol britannique pour bénéficier d'un abattement fiscal (avantage réservé aux séries dont le budget est supérieur au million de livres pour une heure de télévision). C'est HBO qui avait lancé le mouvement avec Game of Thrones tourné en Irlande du Nord.

24: Live Another Day débute aux États-Unis et au Canada lundi 5 mai sur Fox.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

24: Live Another Day

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.