Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La boîte à chansons le 2Pierrots ferme ses portes

«Le 2Pierrots est bien plus qu’une bâtisse. C’est une âme, et celle-ci restera bien vivante!» a commenté la gestionnaire de l'établissement.
Le 2Pierrots a accueilli ses premiers clients en 1974.
Facebook/2Pierrots
Le 2Pierrots a accueilli ses premiers clients en 1974.

La boîte à chansons le 2Pierrots fermera ses portes après 46 ans d’activités.

La propriétaire et gestionnaire du bar, Marilou Sciascia Ruel, fille du fondateur du 2Pierrots Robert Ruel, en a fait l’annonce sur la page Facebook de l’établissement, dimanche soir.

«C’est avec tristesse et nostalgie que je vous annonce qu’une page d’une merveilleuse histoire se tourne trop rapidement. Une histoire de plus de 46 ans toute en chansons, pleine d’émotions», a-t-elle écrit.

Elle a tenu à remercier la clientèle, les anciens et actuels employés, les artisans de la scène et son père d’avoir fait du 2Pierrots ce qu’il était.

«Merci à tous ceux d’entre vous qui ont fait du 2Pierrots un endroit privilégié, une famille. Le 2Pierrots est bien plus qu’une bâtisse. C’est une âme, et celle-ci restera bien vivante!» a conclu Marilou Sciascia Ruel.

Rejoint par La Presse Canadienne, Marilou Sciascia Ruel a expliqué que malgré les subventions du gouvernement, et malgré l’aide de son père, propriétaire de l’immeuble, la crise sanitaire l’empêche d’entrevoir le jour où elle pourra rouvrir l’établissement comme avant.

«La raison pour laquelle je ferme, c’est que je ne voyais plus à quel moment je pouvais rouvrir le 2Pierrots, c’est un établissement de 700 personnes. À quel moment je pourrais ouvrir le 2Pierrots pour que les gens dansent et s’amusent comme avant, je ne vois pas quand ça peut arriver».

L’idée d’ouvrir un jour une nouvelle version du 2Pierrots n’est pas totalement écartée.

«C’est un beau rêve», a indiqué Marilou Sciascia Ruel qui demeure toutefois très inquiète pour cette industrie.

Le 2Pierrots a été fondé en 1974 avec comme premiers chansionners Pierre David et Pierre Rochette, d’où le nom de l’établissement.

Le 2P, comme l’appelaient plusieurs, tiendra un spectacle d’adieu virtuel le samedi 12 décembre prochain, dès 19h.

Avec La Presse canadienne.

[CORRECTION] Une version précédente de cet article comportait une erreur dans le nom du fondateur du 2Pierrots. Il s’agit bien sûr de Robert Ruel. Nos excuses.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.