Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

34e FIFA: les 10 films à voir absolument (VIDÉOS/PHOTOS)

34e FIFA: les 10 films à voir absolument (VIDÉOS/PHOTOS)
FIFA

Le Festival international du film sur l'art (FIFA) va mal. Ses finances sont au plus bas. La direction a décidé de lancer une campagne de financement afin de sauver la pérennité de la manifestation. Même si son avenir demeure incertain, la 34e édition s’amorce demain avec un programme riche d’aventures artistiques. Suivez les choix du Huffington Post Québec.

ALAIN DELON CET INCONNU

34e FIFA: les 10 films à voir absolument

1 – LE MONDE DE PHILIP K. DICK

Une plongée dans la vie et les écrits de Philip K. Dick, un extraordinaire écrivain de science-fiction, dont l’œuvre a anticipé le monde paranoïaque et technologique du XXIe siècle. Ses récits ont très tôt été adaptés par le cinéma hollywoodien, de Blade Runner à Minority Report. Comme un personnage de ses romans, Philip K. Dick brouille la frontière qui sépare le réel de l’imaginaire, le présent du futur.

2 – ALAIN DELON CET INCONNU

Figure iconique du cinéma français, Alain Delon a tourné pour les plus grands réalisateurs: Visconti, Antonioni ou Melville. De nombreux extraits de films retracent ici sa carrière, mais aussi sa vie privée emplie de mystère. Sa personnalité se dévoile au fil d'étonnantes interviews recueillies sur près de 50 ans. Au terme de ce parcours vertigineux, une vérité s’impose: Alain Delon, la plus belle gueule du cinéma français, est un homme qui demeure impossible à cerner.

3 – GRAFFITI: PEINTRES ET VANDALES

«Le graffiti, ça se vit. Ça ne s'achète pas. Ça ne se vend pas. Un peu comme le sexe», aime répéter le graffeur Sore. Ce mode d’expression, revendiqué par des groupes en marge de la société, quitte les murs pour envahir les galeries d’art les plus prisées. Comment cette culture, jusqu’ici marginalisée et passible de poursuites, est-elle devenue l’objet de spéculations sans précédent sur le marché international de l’art?

4 – LE FABULEUX DESTIN D’ÉLISABETH LE BRUN

Elle fut la portraitiste de Marie-Antoinette. Destin brisé par la Révolution, l’artiste adulée par toutes les cours européennes de son époque sera progressivement oubliée par l’histoire. Aujourd’hui, on la redécouvre. Les grands musées du monde lui consacrent hommages et rétrospectives. Le documentaire vient éclairer les zones d’ombres d’une personnalité d’exception. À la fois rebelle et consensuelle, Élisabeth Le Brun semble n’avoir vécu que pour son art. Ne dira-t-elle pas: «Peindre et vivre n'a jamais été qu'un seul et même mot pour moi».

5 – HOCKNEY

Le Britannique, d’habitude très discret, a donné un accès illimité à ses archives visuelles personnelles. Occasion de suivre l’existence d’un génie de la peinture. Du «swinging London» des années 1960 à la scène contemporaine florissante de New York, de son expérience fastueuse à Los Angeles à ses souvenirs douloureux de l’épidémie du sida des années 1980 et 1990, le film retrace la trajectoire d’un homme curieux de tout. Sans cesse en quête de nouvelles manières de voir, Hockney continue, à 77 ans, de travailler tous les jours dans son atelier.

6 – CARAVAGE

Aussi brève et violente que fût la vie de Caravage, il n’en reste pas moins que l’artiste génial a radicalement changé le monde de la peinture par ses œuvres d’une intensité exceptionnelle. Dix années de succès à Rome, des commanditaires riches et puissants, un caractère vif et irascible, une attirance pour les bas-fonds et les querelles, plusieurs fois emprisonné, condamné à mort pour meurtre, contraint de fuir Rome, traqué, en cavale, il meurt à 39 ans. L’œuvre telle qu’on la connaît aujourd’hui est une renaissance, le fruit du travail d'historiens. Sur plus de 500 toiles qu’on lui attribuait, trois siècles après sa mort, une cinquantaine seulement sont aujourd’hui certifiées de sa main.

7 – CRU-SOULSTEP

Animée par Étienne «ATN» Lou, un membre dynamique de la scène de popping montréalaise, la série CRU met en scène la culture florissante de la danse urbaine à Montréal et les artistes au cœur de ce mouvement. Mathieu «SoulStep» Ulrich est un vétéran du break montréalais et pratique le B-boying depuis maintenant 15 ans. Représentant l'essence même d’un b-boy, SoulStep est un véritable adepte de la culture hip-hop, enraciné dans la communauté.

8 – GETTING FRANK GEHRY

À 84 ans, avec un grand nombre de bâtiments légendaires à sa feuille de route, Frank Gehry n'a vraiment plus rien à prouver. Réputé pour ses structures métalliques libres et chatoyantes qui défient la logique et paraissent animées, Gehry a radicalement réinventé l'architecture. Le film suit son nouveau projet audacieux, l'Université de Technologie à Sydney, en Australie, et explore les quatre grandes périodes créatives de la carrière controversée de cet architecte iconoclaste, le tout illustré par quatre chefs-d'œuvre: la Maison Gehry, le Musée Vitra, le Guggenheim à Bilbao et le MIT Stata Center.

9 – LE TESTAMENT D’ALEXANDER MCQUEEN

Et si le couturier nous avait prévenus de son suicide? Oui, si l’on en croit les messages prémonitoires de ses ultimes défilés. À partir des deux dernières années de la carrière du virtuose de la mode, qui mettait fin abruptement à ses jours en février 2010, on reste encore ébahi par ses dernières collections majeures. Le film se penche sur sa réflexion hallucinante sur l'état de la mode et de la société de consommation. À l’aide d’images d’archives de ses défilés spectaculaires et provocateurs, mais aussi d'entretiens inédits, notamment avec sa mère, le documentaire éclaire l’univers saisissant ainsi que les sources d’inspiration et les obsessions du créateur.

10 – LES MARCHANDS D’HITLER

La découverte qui fait froid dans le dos est historique. En février 2012, une fabuleuse collection de tableaux est trouvée par hasard dans un vieil appartement de Munich: 1 500 dessins, peintures et toiles de maîtres acquis en grande partie sous le IIIe Reich par l'un des marchands d'art d'Hitler. Dans les années 1930, Hildebrand Gurlitt, spécialiste de l'art moderne, tire parti de ses accointances avec les nazis pour s'enrichir. Dans le Paris occupé, en 1940, le marché de l'art français profite de la manne allemande, et Gurlitt devient un assidu de l'Hôtel Drouot, alors alimenté par les confiscations antisémites et les ventes forcées. À sa mort, son fils Cornelius s'engage à rendre les œuvres spoliées. Une histoire hallucinante!

Le Festival international du film sur l'art (FIFA) se déroule du 10 au 20 mars.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.