Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 mythes au sujet du bégaiement

Plusieurs mythes sont véhiculés à propos du bégaiement, un phénomène toujours mal compris, dans la population en général. Voici ceux que j'ai le plus entendus dans le cadre de ma pratique en orthophonie.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le bégaiement est un trouble neuromusculaire de la parole qui apparaît le plus souvent à l'âge préscolaire, entre 2 et 5 ans, et qui touche quatre fois plus de garçons que de filles. Il se caractérise par des disfluidités ou « accrochages » de durée variable au niveau du discours. Ces disfluidités peuvent prendre différentes formes: répétitions de mots, de syllabes ou de sons, blocages, prolongement de sons ou ajout de sons ou de mots superflus. Certains individus présentent des mouvements associés ou une tension musculaire en lien avec leur bégaiement, par exemple, des coups de tête ou des clignements d'yeux.

Un enfant qui hésite en exprimant certains mots ou répète des mots en entier (ex: Mais mais mais maman je veux du lait) ne présente pas nécessairement du bégaiement. Certaines disfluidités sont considérées normales et se manifestent quand l'enfant tente de structurer sa pensée, organiser ses idées ou trouver ses mots. D'autres disfluidités sont plus typiques du bégaiement: blocages sur certains sons (ex: Où est P....(pause)...Papa ?), prolongement de sons (ex: Aaaaaaalice est partie à la garderie) et répétition de parties de mots (ex: Regarde Maman le ca-ca-camion !). Plusieurs mythes sont véhiculés à propos du bégaiement, un phénomène toujours mal compris, dans la population en général. Voici ceux que j'ai le plus entendus dans le cadre de ma pratique en orthophonie:

  1. Le bégaiement est causé par un événement marquant ou traumatisant dans l'enfance. FAUX. Un divorce, un déménagement ou la naissance d'un frère ou d'une soeur ne peut causer le bégaiement. Toutefois, ces facteurs peuvent agir à titre de déclencheur ou contribuer à aggraver le bégaiement en interférant avec un système de parole plus fragile. En effet, l'anatomie et la physiologie du cerveau des personnes bègues présentent certaines fragilités, entraînant une difficulté de synchronisation des mécanismes impliqués dans la production de la parole (respiration, voix, articulation).
  2. Le bégaiement est causé par la gêne. FAUX. Contrairement aux croyances populaires, le bégaiement n'est pas causé par la gêne, la nervosité ou un problème affectif. Il n'y a d'ailleurs pas plus de bègues parmi les gens qui ont souffert de violence physique, de névroses ou d'autres types de problèmes psychologiques. Néanmoins, le bégaiement peut causer de la peur et de l'anxiété, qui à leur tour, peuvent aggraver le problème. La recherche actuelle n'a pas encore permis d'identifier une cause exacte au bégaiement. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer que les aspects héréditaire et neurophysiologique jouent un rôle important. Ainsi, un individu a davantage de risques de bégayer si un autre membre de sa famille proche ou éloignée bégaie ou a déjà bégayé (prédisposition génétique).
  3. Les personnes qui bégaient sont des personnes simples d'esprit, moins intelligentes que la moyenne. FAUX. Il n'y a absolument aucun lien entre cette problématique de parole et l'intelligence.
  4. Les personnes qui bégaient le font parce qu'elles parlent trop vite. FAUX. Certaines personnes vont faire des remarques à une personne bègue, telles que « Prends ton temps, parle plus lentement, répète ». Ces conseils peuvent s'avérer gênants ou frustrants pour la personne bègue, en plus de ne pas entraîner une diminution du bégaiement. Le fait de diminuer le débit de parole n'est pas une statégie aidante pour toutes les personnes bègues, de la même façon que ce ne sont pas toutes les personnes qui bégaient qui parlent plus vite que la moyenne.
  5. Le bégaiement persiste pour toute la vie, il n'y a rien à faire pour le traiter. FAUX. Le pronostic est généralement favorable lorsque le bégaiement est pris en charge à l'âge préscolaire. Les enfants qui bégaient peuvent atteindre une fluidité normale suite au traitement orthophonique. Le programme Lidcombe, un traitement élaboré en Australie et fondé sur des données probantes, est traditionnellement utilisé au Québec avec des jeunes d'âge préscolaire (entre 3 ans ½ et 6 ans), mais il peut être appliqué aussi avec des enfants d'âge scolaire et des adolescents de 7 à 12 ans.
  6. Il s'agit d'une approche comportementale, c'est-à-dire qu'on ne montre pas à l'enfant une nouvelle manière de parler, mais on utilise plutôt des renforcements positifs de la fluidité (commentaires au sujet de la parole) pour que ce comportement se généralise. L'orthophoniste guide les parents dans l'application et la progression du traitement. Beaucoup de jeunes traités en bas âge ne présenteront plus de bégaiement plus tard et ne se rappelleront même plus qu'ils ont déjà bégayé! Dans d'autres cas, le bégaiement peut disparaître naturellement, sans intervention, dans les 6 à 12 mois suivant son apparition. C'est pourquoi plusieurs recherches démontrent que l'on retrouve un problème de bégaiement, dans la population, chez environ 5% des enfants, mais seulement 1% des adultes. Ces chiffres sont sensiblement les mêmes partout à travers le monde, dans toutes les cultures. Cependant, à partir de l'adolescence, il est plus ardu de traiter le bégaiement. Le traitement du bégaiement chez l'adolescent ou l'adulte est souvent plus exigeant et bien que des progrès soient possibles, le pronostic est moins favorable, car souvent, beaucoup d'émotions négatives sont associées au bégaiement. La stabilité de la fluidité atteinte est difficile à maintenir.

Pour en savoir davantage sur le bégaiement

>L'Association des Jeunes Bègues du Québec (AJBQ) a pour mission d'informer la population au sujet du bégaiement et d'offrir du soutien aux jeunes ayant un problème de fluidité ainsi qu'à leur famille. L'AJBQ offre des thérapies intensives de fluidité pour les personnes qui présentent du bégaiement, enfants (à partir de 8 ans) comme jeunes adultes. Il est possible d'entrer en contact avec d'autres jeunes qui bégaient.

>Le livre Mon nom c'est c'est Olivier de Brigitte Marleau (Éditeur Boomerang) est excellent pour aborder le bégaiement avec un enfant.

>Goodbye bégaiement , conseils pour en sortir et Je bégaie ! Le vidéoblog du bégaiement 2.0 Blogues de personnes bègues qui partagent leurs connaissances et leurs expériences. Les deux blogueurs s'unissent dans un vidéo pour répondre à la question "Guérir du bégaiement, mythe ou réalité?"

>The Stuttering Foundation of America (en anglais)

>National Stuttering Association (en anglais)

>Canadian Stuttering Association (en anglais)

>Le film The King's speech, qui raconte le combat personnel du père d'Élisabeth II a grandement contribué, en 2010, à sensibiliser la population au bégaiement. Le réalisateur a abordé la relation entre le futur roi George VI et un orthophoniste à qui il a fait appel pour traiter son problème de bégaiement.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Avril 2018

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.