Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 astuces pour enlever les taches de son tapis

7 astuces pour enlever les taches de son tapis

Vin, pâtes, excréments de notre animal de compagnie... nos tapis ont tout vécu.

Face à une tache, c'est tentant de sortir l'éponge et de commencer à frotter. Mais faites-vous une faveur et prenez deux minutes pour préparer un plan d'attaque, car une bonne stratégie peut faire la différence entre un tapis propre et une tache qui subsiste à jamais.

Plusieurs méthode pour nettoyer au mieux différents types de taches existent (voir ci-dessous). Mais avant de passer aux choses sérieuses, voici quelques règles universelles qui s'appliquent au nettoyage de tapis.

1. Nettoyez la tache aussi vite que possible

"Le plus important c'est d'avoir la tache avant qu'elle ait la chance de s'installer", explique Bahram Shabahang, co-fondateur de la marque de tapis Orley Shabahang. Ne laissez pas les taches traîner là.

2. Séchez au lieu de frotter

Avant de nettoyer, absorbez les divers matières visqueuses ou saletés que vous pouvez avec un chiffon ou une éponge. "Le but est d'enlever le plus de liquide possible, d'en réduire la taille et d'étaler la tache", ajoute Shabahang. Après ça, pensez à tamponner plutôt qu'à frotter avec vigueur.

3. Utilisez le moins de produit possible

Cela réduit à la fois le temps de séchage et le risque de tacher le tapis. Pour la plupart des taches, l'idéal est d'utiliser de l'eau gazeuse ou du savon à vaisselle (voir le guide ci-dessous).

4. Séchez-le bien

Séchez minutieusement avec une serviette après le nettoyage car les tapis qui restent humides peuvent moisir. Vous pouvez également utiliser un ventilateur ou un sèche-cheveux pour accélérer le processus en douceur, explique Shabahang.

Après avoir appris les règles de base du nettoyage de tache, nous avons voulu savoir si les méthodes faites maison marchent vraiment. Donc nous avons fait des taches et les avons laissées pendant 24 heures ou plus (car soyons honnêtes, on ne s'occupe pas toujours de ses taches immédiatement. Nous avons mis en pratique les recommandations de Shabahang, sauf quand c'est précisé. Voici comment ça s'est passé:

TACHES FONCÉES (COMME DU CHOCOLAT)

Ce qu'en disent les spécialistes: Enlevez ce que vous pouvez en grattant. Mélangez une dose de savon pour quatre doses d'eau et mettez le tout sur la tache avec une éponge. Rincez avec de l'eau tiède.

Ça marche? Complètement! Note: 10/10.

TACHES DE GRAS (COMME DE LA PIZZA)

Ce qu'en disent les spécialistes: Enlevez ce que vous pouvez en grattant avec un couteau, mettez ensuite quelques couches de papier essuie-tout sur la tache. Allumez votre fer à repasser à chaleur minimale et repassez le papier pour décoller le gras. Appliquez un mélange de vinaigre blanc, de savon et d'eau tiède, puis rincez.

Ça marche? Totalement. 10/10.

VIN, CAFÉ ET LA PLUPART DES ALIMENTS

Ce qu'en disent les spécialistes: Nettoyez la tache et rincez avec de l'eau gazeuse. Si besoin, brossez la tache avec de l'eau savonneuse et rincez.

Ça marche? Mieux que ce qu'on imaginait. 8/10.

VERNIS À ONGLES

Pour ce test, nous avons utilisé les conseils de Into the Gloss.

Ce qu'en disent les spécialistes: Trempez un chiffon dans du dissolvant incolore et utilisez-le pour nettoyer la tache.

Ça marche? Oui, mais pas assez. Il y avait plein de vernis sur le chiffon, mais il en restait PLEIN sur le tapis. 3/10.

CROTTES D'ANIMAL

Ce qu'en disent les spécialistes: Enlevez ce que vous pouvez, puis rincez avec de l'eau gazeuse. Si besoin, frottez la tache avec de l'eau savonneuse et rincez.

Ca marche? En quelque sorte. La tache avait un peu disparu, mais pas assez pour que ça ait l'air "propre". Toutefois, nous avons laissé les excréments sur le tapis pendant 24 heures, ce qui n'est pas un scénario classique. 6/10.

MAQUILLAGE

Ce qu'en disent les spécialistes: Humidifiez le tapis, frottez avec du savon à vaisselle et tapotez pour sécher. Tamponnez sur les taches persistantes avec trois gouttes d'un solvant pour nettoyage à sec.

Ça marche? Le solvant en question est difficile à trouver dans les grandes surfaces donc nous avons utilisé du dissolvant pour vernis à ongles à la place. Ça a très bien fonctionné, mais nous ne savons pas si les fibres du tapis ont été endommagées ou pas. 10/10 pour le côté visuel.

GOMME À MÂCHER

Ce qu'en disent les spécialistes: Enveloppez quelques glaçons d'un torchon et mettez-le sur gomme à mâcher. Ensuite, grattez.

Ca marche? Assez bien, surtout que nous avons vraiment fait pénétrer la gomme à mâcher dans le tapis pour faire la tache. Elle n'a pas tout à fait disparu cependant. 7/10.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment décoller du chewing-gum avec du beurre d'arachides

Les trucs et astuces du HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.