Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

8 choses à savoir sur les rapports sexuels pendant les règles

Ça n'a rien de honteux.
Intimate part of a woman's body with roses
Eziutka via Getty Images
Intimate part of a woman's body with roses

Quand l'envie de sexe est là, ce qui se passe dans votre corps ne doit pas vous empêcher de vous sentir désirable.

Heureusement, pour bien des femmes, avoir ses règles n'impose que de changer ses draps et non de s'interdire une petite partie de jambes en l'air! Mais pour toutes celles qui hésitent, n'oubliez pas que cela implique une abstinence régulière. Ça mérite d'y réfléchir.

C'est particulièrement vrai pour les couples de même sexe dont les règles ne sont pas synchrones (contrairement à un mythe très répandu). Vous pourriez passer jusqu'à la moitié de chaque mois sans bagatelle. Autant dire qu'on oublie tout de suite.

On a donc fait quelques recherches, et voici les huit choses à savoir quand on envisage de remplacer un tampon par autre chose.

Oui, on peut faire l'amour pendant ses règles.

Pour tous ceux qui se demandent si c'est possible, la réponse est oui. On peut tout à fait faire l'amour pendant ses règles.

De nombreux mythes sur la question ont survécu jusqu'à nos jours. En Pologne, le sujet est tabou. La rumeur court même que faire l'amour pendant les règles peut tuer votre partenaire (rien que ça?!).

Et bien que certaines préfèrent attendre parce que l'idée de se salir les rend mal à l'aise, qu'elles ont mal ou qu'elles refusent pour raisons religieuses, rien ne vous empêche de le faire si vous en avez envie.

Vous n'êtes pas la seule à faire l'amour pendant les règles.

Les études sur ce sujet sont peu nombreuses (ce qui n'est sans doute pas très surprenant), mais une poignée de sondages ont bien été faits, comme celui de Medium, selon lequel 55% des personnes interrogées trouvent que faire l'amour pendant les règles est "complètement naturel" ou "génial". Alors, vous attendez quoi? Tout le monde s'y est déjà mis.

Ça n'a rien de honteux.

Selon un sondage mené en 2016 par ActionAid, une Britannique sur trois considère encore ses règles comme un sujet gênant, et un sondage Bodyform réalisé exclusivement pour le HuffPost britannique a montré que deux femmes sur cinq estiment que leur cycle menstruel est quelque chose de "sale", d'"embarrassant", dont elles ont "honte" ou qui "perturbe leur vie quotidienne".

Il n'est donc pas étonnant que bien des femmes soient mal à l'aise à l'idée de s'envoyer en l'air pendant leurs règles. Pourtant, c'est un processus physique normal, et il n'y a vraiment aucune raison d'être gênée (surtout vis-à-vis de votre partenaire).

Et puis n'oublions pas que bien d'autres fluides corporels sont échangés pendant l'amour. Hmm...

Mais si vous n'en avez pas envie, c'est tout aussi compréhensible.

OK, vous ne voulez pas avoir l'air de lâcher la grande cause des femmes en faisant l'impasse sur le sexe pendant les règles. Mais pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas le moment où on se sent le plus sexy.

Nombre de femmes souffrent déjà de symptômes désagréables tels que des ballonnements, et elles n'ont aucune envie d'empirer les choses. Selon le Dr Helen Webberley, le médecin du site Oxford Online Pharmacy, il est "parfaitement normal de connaître des gonflements" pendant cette période.

"L'augmentation des taux d'œstrogène et de progestérone peut entraîner de la rétention d'eau. Moins une personne a de graisse au niveau de l'abdomen, plus le gonflement peut paraître prononcé", explique-t-elle au HuffPost britannique.

LIRE AUSSI:

»Ce que je retiens de mon expérience avec la coupe menstruelle après 6 mois d'utilisation

» Les syndromes prémenstruels enfin expliqués

On ne sait pas si on aime ça tant qu'on n'a pas essayé

Peut-être avez-vous décidé que votre partenaire trouverait ça dégueulasse, et que ça ne vaut même pas la peine de savoir si ça vous plairait à vous... sauf que d'après le sondage Medium mentionné ci-dessus, 30% des personnes interrogées (hommes et femmes) aimeraient faire plus souvent l'amour pendant les règles!

Il se pourrait donc que votre partenaire ne trouve non seulement pas ça gênant, mais qu'il ou elle ait vraiment envie d'essayer (après tout, assumer son corps et l'accepter dans sa globalité, il n'y a rien de plus sexy). Alors la prochaine fois que vous serez tentée de prétexter une migraine, n'oubliez pas que votre partenaire ne demande peut-être que ça.

Mais vous pouvez tout de même tomber enceinte, alors n'oubliez pas le préservatif.

La plupart des gens oublient qu'on peut tomber enceinte en faisant l'amour pendant les règles (c'est quand même la période où la muqueuse utérine s'évacue). Il est donc indispensable de se protéger des grossesses non désirées.

Selon le NHS, le service national de santé britannique, "même si la probabilité est faible, en cas d'ovulation précoce, on peut tomber enceinte lors d'un rapport non protégé pendant les règles. En effet, le sperme peut survivre jusqu'à sept jours [après l'amour] dans le corps d'une femme."

"Le risque est minime, mais il existe."

Par contre, on a plus de chances d'attraper une MST.

Il faut non seulement mettre un préservatif pendant les règles pour éviter une grossesse, mais le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible peut être plus élevé.

"Le sexe pendant les règles s'accompagne de quelques risques", poursuit le NHS. "Le sida et quelques autres MST peuvent se transmettre plus facilement pendant cette période (que ce soit de la femme à l'homme ou le contraire)."

Ça n'a rien de dégoûtant, mais ça peut salir un peu.

Prévoyez donc une serviette et ne mettez pas des draps blancs.

Cet article, publié à l'origine sur le HuffPost britannique, a été traduit par Guillemette Allard-Bares.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.