Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À 835 millions de dollars, la facture de « Hobbit » bat les records de production

Warner Bros

WELLINGTON, Nouvelle-Zélande - La trilogie «Hobbit» a coûté près de 750 millions $ US jusqu'à maintenant, et la production continue d'établir des records de dépenses pour les studios.

Des rapports financiers déposés ce mois-ci en Nouvelle-Zélande, là où sont tournés les trois films, révèlent que les coûts de production ont atteint 934 millions de dollars néozélandais, soit 745 millions $ US.

Ce total comprend le tournage et les effets spéciaux complétés sur de nombreuses années, mais n'inclut pas les derniers huit mois de production menant à la sortie du dernier film, prévue en décembre. On ne sait pas, à partir des documents, si la publicité mondiale et les coûts de distribution sont inclus.

Les studios Warner Brothers ont refusé de répondre aux questions sur les coûts, mais la facture de «Hobbit» éclipse les records précédents en production cinématographique. Si l'on prend chaque film séparément, toutefois, il s'en est fait de plus dispendieux: «Pirates des Caraïbes: Jusqu'au bout du monde» a coûté environ 300 millions $ US avant sa sortie en 2007.

Selon Box Office Mojo, les recettes en salle des deux premiers épisodes de «Hobbit» s'élèvent à 1,98 milliards $ US.

Alors que les studios donnent habituellement des estimations vagues et sont souvent soupçonnés de sous-estimer ou sur-estimer les coûts pour les biens de leur publicité, les documents disponibles en Nouvelle-Zélande offrent des informations d'une rare précision. On y apprend que la production a reçu 122 millions $ US des contribuables néozélandais grâce à un modèle incitatif visant à attirer les grands producteurs cinématographiques à tourner dans le pays.

Ces systèmes sont communs dans les États américains et dans d'autres pays compétiteurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films à l'affiche - 17 octobre 2014

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.