Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À Gaspé : une équipe à la recherche de bateaux coulés par les nazis

Recherche de bateaux coulés par les nazis à Gaspé
Courtoisie

Le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) et le chasseur d'épaves Samuel Côté sont en mission en vue d'identifier des navires coulés en 1942, lors de la Bataille du Saint-Laurent.

Une équipe cherche actuellement deux épaves : le néerlandais Saturnus et le norvégien Inger Elizabeth, qui ont été coulés au large de Cap-Gaspé par un U-boat allemand, le U 517.

Ils ont sondé le fleuve Saint-Laurent à 30 milles nautiques de la côte gaspésienne.

« Nous avons trouvé des épaves et il faut maintenant confronter nos données avec les données existantes. C'est un beau défi. »

— Érik Phaneuf, archéologue et anthropologue

Durant cette période, les nazis avaient envahi le Saint-Laurent. 27 bateaux de la marine marchande ont été torpillés. Entre 21 et ont été 23 coulés. Cette bataille a fait entre 370 et 400 victimes.

Un résident de Gaspé, Fabien Synnett, s'en souvient très bien.

« J'avais 10 ans. Ce qui m'a frappé, c'est de voir ces blessés arriver à Gaspé. J'espère qu'ils vont trouver des épaves. Il faut documenter cette page d'histoire. »

— Fabien Synnett

Financée par Patrimoine Canada, cette recherche s'échelonnera sur un an.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.