Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des abeilles pour traiter l'arthrite

Des abeilles pour traiter l'arthrite
Bees and honeycombs
Kerstin Klaassen via Getty Images
Bees and honeycombs

Des chercheurs de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, croient que les abeilles pourraient les aider à développer un nouveau traitement contre les maladies inflammatoires, comme l'arthrite.

Le Dr. Luc Boudreau dirige le projet de recherche, qui explore les propriétés médicales d'une substance qui se nomme la propolis, fabriquée par les abeilles à partir de résines naturelles.

Le chercheur a identifié un composé dans la propolis qui réduit l'inflammation, lors de test en laboratoire.

Il affirme que les premiers tests faits par son équipe sont prometteurs.

«Lors de tests in vitro, ce composé est meilleur que la plupart des composés qui sont déjà sur le marché», dit-il.

Luc Boudreau et ses collègues attendent l'approbation de Santé Canada pour commencer les essais cliniques. Ils espèrent recevoir l'approbation dans les trois prochains mois.

Près de 20 % des Néo-Brunswickois sont âgés de plus de 64 ans et il est estimé que plus de 125 000 personnes souffrent d'arthrite dans la province.

Le nombre de personnes qui souffrent d'arthrite va augmenter à mesure que la population vieillit, selon Krista Phillips, de la Société de l'arthrite.

«Nous allons suivre ce projet avec attention, en espérant que ce sera un succès et que ça aide les gens qui souffrent d'arthrite», dit-elle.

Subvention pour la recherche

L'équipe de recherche du Dr. Boudreau a récemment reçu une subvention de recherche d'une valeur de 75 000 $ de la part de La Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick.

Les chercheurs ont déjà une raison sociale, NaturoBee Ltd, et ils cherchent à conclurent des partenariats avec des investisseurs et des apiculteurs de la province.

Ils espèrent que le traitement sera disponible en magasin dans environ trois ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les oméga-3

Les aliments à favoriser et ceux à éviter contre l'arthrite

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.