Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une Québécoise s'estime chanceuse d'être en vie après un accident nautique à Porto Rico

Leur embarcation a été fauchée par un autre bateau qui circulait à grande vitesse.
Radio-Canada

Jasmine Huot-McCann, une adolescente de Québec qui a frôlé la mort dans une collision entre deux bateaux mardi dernier à Porto Rico, s'estime chanceuse d'être encore en vie. Elle fustige toutefois la lenteur et la qualité des soins prodigués à son grand-père, victime d'une fracture multiple du crâne dans l'accident.

Un texte de Carl Marchand et Louis Gagné

« C'est un miracle que personne ne soit mort, honnêtement », lance la jeune femme de 17 ans, qui raconte la mésaventure vécue avec cinq autres membres de sa famille avec beaucoup d'aplomb.

À peine partie de La Parguera, leur embarcation a été fauchée par un autre bateau qui circulait à grande vitesse.

« Je l'ai vu arriver le bateau. Si je ne m'étais pas penchée, j'aurais probablement le même genre de blessures que mon grand-père, ou je serais morte », insiste l'adolescente.

Sur les 30 passagers de l'embarcation, 22 ont été blessés. La jeune femme s'en est tirée avec une ecchymose au visage et une lacération dans le dos, laissée par une hélice de moteur.

Jasmine Huot-McCann a été blessée au dos par l'hélice d'un des moteurs du bateau qui a fauché l'embarcation dans laquelle elle se trouvait. Photo : Radio-Canada/Carl Marchand

J'ai reçu un bateau derrière la tête et j'ai reçu une hélice dans le dos. J'aurais pu mourir là.

Lenteur des soins

Justine Huot-McCann trouve difficile d'être revenue au pays alors que les autres membres de sa famille sont toujours là-bas. Ses grands-parents ne peuvent prendre l'avion pour l'instant en raison de leurs blessures à la tête.

Près d'une semaine après l'accident, elle ne digère toujours pas la lenteur avec laquelle les secours sont venus en aide aux blessés.

« Ça m'a frustrée que ça prenne autant de temps pour que mes grands-parents puissent partir à l'hôpital, parce que c'est grave ce qui s'est passé. »

Claude McCann a subi de multiples fractures au crâne ainsi que des lacérations. Photo : Radio-Canada/Courtoisie de la famille

Jasmine Huot-McCann est soulagée d'être rentrée au Québec. Photo : Radio-Canada/Carl Marchand

La jeune femme a rapidement raconté sa mésaventure sur Facebook, une fois de retour au domicile loué par la famille pour le séjour. L'histoire a notamment fait la manchette dans le Washington Post.

« La première chose qui m'est passée par la tête en sortant de l'accident, honnêtement, j'ai juste réalisé que c'est important de profiter de la vie », résume-t-elle.

Bonsoir à tous, La nuit du 25 juillet a été toute une soirée pour moi et ma famille. Quelques uns savent que nous...

Publié par Jasmine Huot-McCann sur 26 juillet 2017

Retour à la normale, ou presque

Dimanche soir, la jeune femme n'avait toujours pas vu de médecin. Elle espère également pouvoir rencontrer un psychologue. Les prochains jours lui permettront de prendre du repos, espère-t-elle.

« Quand mon père est venu me chercher à l'aéroport, je me suis mise à pleurer, parce que finalement, je suis revenue à la maison en un morceau, je suis toute là. »

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.