Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui sont les administrateurs d'entreprises les plus influents au Québec?

Vintage illustration of businessman holding office building and factory, 1948. Lithograph. (Illustration by GraphicaArtis/Getty Images)
GraphicaArtis via Getty Images
Vintage illustration of businessman holding office building and factory, 1948. Lithograph. (Illustration by GraphicaArtis/Getty Images)

L'Institut de recherche et d'information socio-économiques (IRIS) a tenté d'établir un portrait des administrateurs d'entreprises les plus importants au Québec, afin de déterminer les plus influents.

Un texte de Ximena Sampson

L'organisme de recherche a comptabilisé le nombre de fois où deux administrateurs ont fait partie du même conseil d'administration de l'une des 30 plus importantes entreprises du Québec.

Ainsi, Robert Chevrier est celui qui compte le plus de liens entre 2004 et 2012 avec d'autres administrateurs : 175.

L'IRIS a aussi mesuré la « proximité » et l'« intermédiarité » des administrateurs. Le premier mesure la distance indirecte entre un administrateur et d'autres membres du réseau, le second la centralité d'une personne par rapport aux autres. Ils ont ensuite établi un classement des 20 personnes les plus influentes pour chaque catégorie, ce qui donne un total de 37 administrateurs, certains étant dans plusieurs catégories.

À partir de ce classement, l'étude illustre les liens en représentant les entreprises sélectionnées (en noir dans le graphique ci-dessous) et les individus (en rouge) qui siègent à leurs conseils d'administration.