Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'affreux Alfred Hitchcock

L’affreux Alfred Hitchcock
Courtoisie

Ces temps-ci Sir Alfred Hitchcock est partout. Des livres, des rétrospectives, des hommages et autres expositions à travers le globe. Et depuis que son œuvre Vertigo a été élu meilleur film de tous les temps en délogeant par la même occasion Citizen Kane d'Orson Welles, on en a que pour le maître du suspense.

Mais ce n'est qu'un début car Hitchcock semble également devenir l'obsession des studios qui annoncent presque coup-sur-coup un film et série télé sur sa carrière cinématographique. Depuis sa disparition le 29 avril 1980, le réalisateur britannico-américain fascine toujours autant, et plus particulièrement ses relations ambigües avec les femmes.

Cinéma et femmes semblent intrinsèquement liés chez Hitchcock. C'est d'ailleurs sur sa fascination sur les femmes blondes - archétype sublime de la féminité selon le réalisateur - que le film Hitchcock s'attarde. Le très attendu biopic de Sasha Gervasi en salles le 23 novembre prochain met en scène une distribution de rêve, Anthony Hopkins (Alfred Hitchcock), Scarlett Johansson (Janet Leigh) et Helen Mirren (Alma Reville), tous d'une troublante ressemblance.

Nous voici donc sur le mythique tournage de Psycho. Le cinéaste est dans sa période professionnelle la plus féconde et il a des envies filmiques très intenses. Hitchcock est une fascinante plongée dans le travail de création du maître, mais le film ne s'arrête pas là. On y découvre la méconnue vie conjugale du cinéaste avec son épouse Alma Reville, un couple dont l'osmose n'empêchera pas des disputes récurrentes. Et rien ne s'arrangera avec la venue de la sublime actrice Janet Leigh qui sera bien malmenée par Hitchcock jusqu'à la traumatiser lors de la fameuse scène de la douche.

Fasciné par ses comédiennes, Alfred Hitchcock n'hésitera pas à les utiliser, parfois avec violence. La chaîne de télévision américaine HBO (Game of Thrones, Les Sopranos, Six Feet Under) nous a d'ailleurs concocté un téléfilm de luxe sur l'une de ses actrices fétiches Tippi Hedren. Et là encore, on y découvre un cinéaste sans pitié.

The Girl dont le premier épisode sera diffusé le 20 octobre sur la chaîne câblée retrace la réalisation d'un chef-d'œuvre. Hitchcock se trouve au début des années 1960 à l'apogée de sa carrière. Il travaille alors sur son 48e film intitulé Les Oiseaux, adaptation d'une courte nouvelles de l'auteur britannique Daphné du Maurier. Pour interpréter Melanie Daniels, il ne souhaite nulle autre que Grave Kelly, mais cette dernière devenue depuis peu princesse de Monaco doit malheureusement décliner l'offre.

Inconsolable, le réalisateur fait la connaissance de Tippi Hedren, une actrice juvénile sans expérience mais qui a l'avantage de ressembler étrangement à Grace Kelly. Il l'engage sur le champ et devient dès lors son protecteur. Il la forme, l'éduque et la modèle afin qu'elle devienne le sosie presque parfait de Kelly. La naïve jeune fille déclare au réalisateur qu'elle fera tout pour qu'il soit fier d'elle. Mais elle ne sait pas encore dans quoi elle s'embarque...

Tippi Hedren a eu l'occasion de commenter son expérience éprouvante avec Alfred Hitchcock. Les scènes qu'elle tourne s'avèrent souvent un cauchemar. Elle a mainte fois raconté la scène particulièrement folle de l'attaque des oiseaux (dans le grenier de la maison) qui se fait avec de véritables volatiles que des membres de l'équipe de tournage lui jettent à la figure. Arrivée jusqu'au bout d'une expérience difficile, l'actrice finira à l'hôpital. Tippi Hedren aura décidément eu le rôle de sa vie puisque le succès phénoménal du film lors de sa sortie en salle fera d'elle l'actrice hitchcockienne par excellence, mais à quel prix?

Donc, sir Alfred revient en force cet automne. Une occasion de découvrir cet artiste aux multiples visages dont l'œuvre absolument remarquable vaut plusieurs coups d'œil.

Cliquez sur zabmag.com pour en savoir plus.

INOLTRE SU HUFFPOST

 Helen Mirren as “Alma Reville” and Anthony Hopkins as “Alfred Hitchcock" on the set of HITCHCOCK

'Hitchcock' Photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.