Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un avion d'Air Canada atterrit d'urgence à Madrid

Le vol qui était en direction de Toronto aurait eu des problèmes avec un moteur et son train d’atterrissage.

Un avion d’Air Canada a réussi avec succès un atterrissage d’urgence à l’aéroport Adolfo Suarez-Barajas de Madrid, en Espagne, lundi.

Le Boeing 767 qui avait 128 passagers à son bord et qui était en direction de Toronto a eu un problème de moteur et un pneu aurait éclaté, a indiqué le transporteur aérien. L’appareil, qui a décollé de ce même aéroport à 14h33 (heure locale), a survolé pendant plus de quatre heures Madrid pour brûler du carburant avant de se poser peu après 19h.

Le «problème de moteur» s’est produit peu après le décollage, selon le transporteur. L’un des dix pneus de l’avion aurait également éclaté au décollage.

«Nos pilotes sont parfaitement formés pour cette éventualité», a assuré Air Canada dans un courriel.

Le principal syndicat espagnol des pilotes, SEPLA, a ajouté sur Twitter que l’avion avait perdu quelques morceaux de son train d’atterrissage au décollage et qu’il devait tourner en rond pour brûler du carburant avant d’atterrir.

Le pilote du vol AC837 aurait annoncé aux passagers qu’il y aurait un problème mécanique avec l’avion peu de temps après le décollage.

«Nous nous dirigeons vers l’aéroport Barajas et nous retournons à Madrid pour atterrir, car vous savez que nous avons un petit problème avec les roues de l’avion au décollage. Nous devons nous débarrasser de notre carburant pour pouvoir atterrir et nous atterrirons dans quelques minutes, lorsque nous serons prêts, nous vous informerons», a déclaré le pilote dans une communication audio recueillie par El Mundo.

Le ministère espagnol de la Défense a affirmé qu’un avion de combat F18 avait décollé d’un aéroport militaire de la région de Madrid pour tenter d’évaluer les dommages au train d’atterrissage du Boeing.

Un porte-parole de l’organisme chargé de la gestion des aéroports en Espagne a indiqué que le train d’atterrissage de l’appareil ne s’était pas replié correctement après le décollage et qu’une de ses pièces pourrait avoir endommagé l’un des moteurs de l’avion.

Le site de suivi des vols Flightradar24 a montré lundi le trajet de l’avion, qui a fait des cercles au-dessus de Madrid pendant plus de deux heures et demie après son décollage vers 15 h (9 h, heure de Montréal).

Des résidants de Madrid ont mis en ligne des vidéos montrant un avion volant à basse altitude au-dessus du centre-ville et de la banlieue de la capitale espagnole.

Plus tôt lundi, les autorités du principal aéroport de Madrid avaient suspendu tous les atterrissages et les décollages pendant plus d’une heure après que des drones ont été aperçus dans le secteur. Vingt-six vols ont dû être redirigés vers d’autres aéroports.

Le vol AC837 devait se rendre à l’aéroport Pearson de Toronto, où son arrivée affichait plus de sept heures de retard lundi.

Avec le HuffPost Espagne et Associated Press.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.