Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Akhenaton: «si Marine Le Pen prend le pouvoir, je quitte la France»

Akhenaton: «si Marine Le Pen prend le pouvoir, je quitte la France»
Nicolas Guerin

Après l'écrivain J.M Le Clézio et le tennisman Yannick Noah, c’est au tour du rappeur Akhenaton de déclarer qu’il quitterait la France si Marine Le Pen remporte les prochaines élections présidentielles de 2017.

Au cours d’une entrevue-fleuve avec Le Huffington Post Québec, le leader du groupe IAM n’a pas caché son dégoût pour le Front national (FN) qui selon lui n’a jamais été aussi près de prendre le pouvoir.

«Je quitte le pays sans attendre, a-t-il lancé en entrevue. Je n’accepterais jamais de vivre sous l’égide d’un gouvernement fasciste.»

Selon lui, la société française se prépare à l’arrivée de Marine Le Pen à l’Élysée. «Tous les soirs dans les bulletins d’informations, les médias jouent avec la peur en n’hésitant pas à faire des amalgames scandaleux. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre la victoire du FN», a-t-il dit.

L’artiste va jusqu’à affirmer que la société française est devenue suffisamment raciste pour permettre l’arrivée triomphale du FN, parti d’extrême droite. «Tous les gens qui votent pour ces fascistes vont bientôt se réveiller surpris», a-t-il annoncé avant d’ajouter: «Hitler a aussi été élu, il ne faut pas l’oublier.»

Entrer en résistance

Comparant le FN au Troisième Reich de l’Allemagne nazi, le chanteur originaire de Marseille affirme qu’en cas de victoire, le parti de Marine Le Pen prendra des dispositions contre ceux qui ne partagent pas ses idées.

«Culturellement, c’est sûr qu’il va vouloir nous faire taire. Mais s’il s’attaque à notre intégrité physique, je n’hésiterais pas à rentrer en résistance pour protéger mes proches», a-t-il dit.

Si l’on en croit le rappeur de 46 ans, le climat social en France est devenu délétère aggravé ces dernières semaines depuis l’attentat de «Charlie Hebdo» où plusieurs caricaturistes de renoms ont trouvé la mort.

«Beaucoup de personnes se servent de cette tragédie pour mousser la popularité de l’extrême droite. Il existe en France une islamophobie qui me terrorise», a-t-il confié.

En ce qui concerne Charlie Hebdo, l’artiste est revenu sur la polémique de 2013 dans laquelle il avait été associé dans un article de l’hebdomadaire satirique l’accusant d’avoir collaboré pour une chanson haineuse.

«Ils ont écrit mon nom alors que je leur avais bien signalé que je n’avais rien à voir avec cette histoire. Ce journal avait pris une tangente droitière inquiétante.»

Des caricatures choquantes

Pour ce qui est des caricatures de Mahomet, Akhenaton avoue avoir été choqué par certaines représentations. «La publication a repris des caricatures le montrant avec un long nez et les doigts crochus. Cela m’avait surpris de voir dans ces dessins extrêmes le même coup de crayon que les caricatures antisémites de l’Europe des années 1930.»

Akhenaton condamne les actes terroristes. Toutefois, en tant que musulman, il précise qu’il n’a pas à se justifier. «Les musulmans ne sont pas responsables. On ne demande pas à tous les chrétiens de s’expliquer quand des organisations radicales commettent des crimes.»

Il insiste d’ailleurs pour dire que la France ne connaît pas l’Islam. «Il existe une inculture flagrante sur cette religion pratiquée par sept millions de Français. On a qu’à voir les débats télévisés menés avec un manichéisme déconcertant. L’islamisme est devenu un terme hostile, à la différence du christianisme ou du judaïsme.»

Akhenaton s’en prend aussi à l’hypocrisie des dirigeants toutes tendances confondues qui parlent de valeurs républicaines sans se soucier des populations marginalisées. «Ils discourent sur la liberté, l’égalité et la fraternité, mais dans les faits ces idéaux n’existent pas tant que des millions de jeunes continueront d’être rejetés par leur propre société.»

Un 5e album solo

Akhenaton, pionnier du rap français, a sorti en novembre dernier son 5e album solo intitulé Je suis en vie, vendu à 25 000 exemplaires. «Ce disque n’est pas un cri du cœur, a-t-il insisté. C’est simplement le désir profond de dire que je suis content d’être en vie.»

Ces dernières années, l’homme qui incarne depuis 25 ans le rap français aura traversé des moments très difficiles. «J’ai perdu en peu de temps beaucoup de membres de ma famille. Je ne voulais pas couler, alors j’ai fait cet album comme un hymne à l’existence, pour m’accrocher à quelque chose.»

Et ce n’est pas un hasard si sur la pochette du disque, on peut voir la figure d’un samouraï semblant contempler la nature. «C’est un hommage au guerrier Musashi Miyamoto [racontée dans le livre La pierre et le sabre de l’auteur Eiji Yoshikawa]. Un samouraï mythique qui après avoir enlevé la vie à beaucoup d’hommes, regarde le soleil dans la montagne et prend conscience de la beauté du monde.»

Sur 19 titres, le rappeur philosophe scande à son tour sa mélancolie. Il aborde ses origines italiennes et parle également de ses relations avec les femmes. Dans la chanson Little Brother is watching you, le voilà qu’il critique Internet.

«Je parle de ses dérives. Même si c’est une magnifique invention, les commentaires laissés par les internautes virent à la haine. Sous couvert de l’anonymat, tout le monde donne son avis sur tout sans se soucier de la légalité de leur propos.»

Akhenaton travaille déjà sur un nouvel album avec le groupe IAM. Il prépare ensemble une tournée aux États-Unis qui devrait s’amorcer dès avril prochain. Une preuve de plus que le rappeur est bel et bien vivant.

Liste des chansons de l’album Je suis en vie

  1. Tempus fugit
  2. Même les anges
  3. À part les € (feat. R.E.D.K.)
  4. Sooo Bad
  5. Je suis en vie (feat. Tyler Woods)
  6. Highlanders (feat. Veust Lyricist)
  7. Souris, encore
  8. Tu brilles comme un miroir de bordel
  9. Deuxième chance
  10. Hi Tech Love (feat. Meryem Saci)
  11. Étranges fruits
  12. Un vrai
  13. J'aime le rap et le rap m'aime (feat. Shurik'N)
  14. Oriundi
  15. Jjjames
  16. Mon texte le savon part III
  17. Dezolation Akhenaton, (feat.Faf Larage et Perso)
  18. Little Brother Is Watching (feat. Cut Killer)
  19. Immacolata

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.