Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après la grâce à titre posthume d'Alan Turing, quel est le sort des 49 000 autres condamnés pour homosexualité?

Merci de célébrer la vie d'Alan Turing et ses contributions significatives à l'humanité en appelant le gouvernement britannique à gracier ces quelque 49 000 hommes condamnés pour outrage à la pudeur.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Alan Turing est un nom connu des informaticiens, des connaisseurs de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et des historiens des LGBT. Son travail dans le laboratoire top-secret de Bletchley Park au Royaume-Uni pendant la guerre a permis de mettre un terme à ce conflit qui, sans lui, aurait pu s'éterniser pendant des années.

Si vous n'aviez jamais entendu parler de Turing avant 2013, vous avez peut-être appris qu'il a été gracié cette année-là par la reine Elizabeth II pour une condamnation remontant à 1952. Alan Turing était homosexuel, et bien qu'il ait décrypté le code de la machine de chiffrement allemande Enigma, bien qu'il ait lancé le champ de l'informatique, bien qu'il ait contribué à éviter la mort de millions de personnes dans le monde, bien que Winston Churchill l'ait qualifié de "tout simplement la plus grande contribution" à la victoire alliée de la Seconde Guerre mondiale, Turing a été harcelé par son gouvernement, puis condamné pour "outrage à la pudeur", parce qu'il était homosexuel.

On lui a laissé le choix de la sanction: des années de prison, ou la castration chimique. Il a choisi cette dernière, et peu après, homme brisé, il s'est suicidé. Imitation Game, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Turing, raconte l'histoire remarquable du décryptage de la machine Enigma, et la manière dont le propre gouvernement de Turing, au lieu de le célébrer, a détruit sa vie.

Turing n'était qu'un parmi au moins 49 000 (et jusqu'à 70 000) hommes qui furent aussi condamnés pour outrage à la pudeur, un crime abrogé en 2003 seulement. Nombre de ces hommes furent envoyés en prison, dont Oscar Wilde. Beaucoup ont subi la même sanction que Turing: la castration chimique. Leur condamnation a coûté leur emploi et leur réputation à beaucoup d'entre eux. Elle a détruit leur vie familiale, et pour des hommes comme Turing, mis fin à leur vie.

Aujourd'hui encore, de nombreux survivants (jusqu'à 15 000) vivent toujours avec cette condamnation archaïque et homophobe inscrite à leur casier judiciaire. Cette condamnation les empêche de participer pleinement à la vie civique britannique, en leur interdisant certains emplois ou le bénévolat.

Turing a été gracié à titre posthume, mais alors que lui était un héros, il y a des milliers de victimes de cette terrible loi, des milliers d'hommes qui ne sont pas des héros, mais que la justice ne peut pas oublier alors qu'ils ont simplement voulu avoir des relations que tout un chacun a le droit d'avoir.

Il y a plusieurs semaines, j'ai lancé une pétition sur Change.org afin que tous les 49 000 autres hommes (approximativement) condamnés pour outrage à la pudeur soient aussi graciés. Même si le mal fait à ces hommes ne pourra pas être défait, une grâce serait une petite mesure de justice pour eux, et une reconnaissance par le gouvernement britannique que cette loi était anti-gay et inhumaine. Et cela permettrait aux survivants de continuer leur vie sereinement.

À l'heure qu'il est, plus de 450 000 personnes du monde entier ont signé la pétition. Le casting d'Imitation Game, dont Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Allen Leech, Matthew Beard, Rory Kinnear, Alex Lawther, ainsi que les producteurs Nora Grossman, Ido Ostrowsky et Teddy Schwarzman, le réalisateur Morten Tyldum, le scénariste Graham Moore et le monteur Billy Goldenberg ont soutenu la pétition.

Des membres de la famille de Turing ont rejoint l'auteur et comédien reconnu Stephen Fry, Cumberbatch, et l'activiste LGBT Peter Tatchell en signant une lettre ouverte dans le Guardian en soutien à la pétition. Les signataires incluent aussi Jessica Alba, Matt Damon, Michael Douglas, Alan Cumming, Graham Norton, Isaac Mizrahi, James Corden, Jason Collins, Julian Fellows, Lee Daniels, Matthew Morrison, Rosie O'Donnell, Sam Taylor-Johnson, Tim Gunn, Will Poulter, Zac Posen, Tina Brown, et Richard Dawkins.

Selon Benedict Cumberbatch, "Alan Turing n'a pas seulement été poursuivi, mais aussi probablement poussé à mettre fin à ses jours prématurément par une société qui le qualifiait de criminel pour avoir simplement cherché l'amour qu'il méritait, comme tous les êtres humains. Soixante ans plus tard, le même gouvernement déclarait l'avoir "pardonné" en le graciant. Je trouve cela déplorable, parce que les actions de Turing ne nécessitent pas le pardon -- ce sont celles du gouvernement qui le nécessitent -- et les 49 000 autres hommes poursuivis méritent la même chose."

Des hommes ayant subi ces lois injustes ont aussi signé la pétition et raconté leur histoire. Des citoyens partout dans le monde, du Kenya à Singapour, et bien sûr au Royaume-Uni, ont ajouté leur nom à cet effort collectif, exprimant leur inquiétude vis-à-vis du manque de respect, de l'injustice, et des violations des droits de l'homme.

Quand le mariage pour tous a été légalisé au Royaume-Uni en mars dernier, le Premier ministre David Cameron a déclaré que cette étape "marque que nous sommes un pays qui continuera d'honorer ses fières traditions de respect, de tolérance, et de valeurs d'égalité". Dans ce même esprit de progrès, le Royaume-Uni doit désormais reconnaître cet effroyable châtiment et les répercussions de ces condamnations, et faire ce qu'il faut pour s'amender.

L'opportunité d'un pas supplémentaire est juste devant nous. Nous avons un élan incroyable aujourd'hui, avec le chœur toujours grandissant des citoyens du monde entier demandant au gouvernement britannique d'agir. L'occasion parfaite de réparer ces maux est là, en amont du premier anniversaire du mariage pour tous au Royaume-Uni, le 29 mars.

Grâce à cette pétition, je suis heureux de jouer un petit rôle dans une campagne qui peut véritablement améliorer les vies d'hommes condamnés en raisin de lois discriminatoires. Le gouvernement britannique a fait le bon choix en graciant Turing; le temps est venu aujourd'hui pour un autre pas positif en avant.

Merci de célébrer la vie d'Alan Turing et ses contributions significatives à l'humanité en appelant le gouvernement britannique à gracier ces quelque 49 000 hommes condamnés pour outrage à la pudeur. Vous pouvez signer et partager la pétition sur Change.org.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Sappho (600 av. J.-C.)

Les homosexuels dans l'histoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.