Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Direction du PQ: Alexandre Cloutier joue le tout pour le tout

Cloutier joue le tout pour le tout

À une semaine de l'élection du nouveau chef du Parti québécois, Alexandre Cloutier persiste et signe : le PQ doit à tout prix s'ouvrir à l'immigration.

Un texte de Mathieu Gohier

Le député de Lac-Saint-Jean joue son va-tout. Parti favori de cette course, M. Cloutier est maintenant au coude-à-coude avec Jean-François Lisée alors que les échanges entre les deux candidats sur l'identité québécoise et l'immigration ont été particulièrement virulents.

Dans une entrevue accordée à l'émission Les coulisses du pouvoir, Alexandre Cloutier plaide pour que son parti soit plus inclusif et réitère sa position sur la laïcité inspirée des conclusions du rapport Bouchard-Taylor.

«Je suis convaincu qu'on ne peut pas congédier des gens parce qu'ils décident de porter un voile. C'est contraire à la charte québécoise, c'est contraire aux règles de vivre-ensemble.» - Alexandre Cloutier

Il ne trouve pas de problème non plus que des femmes voilées enseignent dans les écoles du Québec.

« Personnellement, que mon enfant reçoive un enseignement d'une femme qui porte le voile, ça ne me choque pas. Ma préoccupation, c'est la qualité de l'enseignement, l'offre qui est offerte à mon enfant, et de m'assurer qu'il reçoit un bagage pédagogique qui soit conforme à nos valeurs, l'histoire, la langue, etc. »

L'entrevue complète d'Alexandre Cloutier sera diffusée dimanche à 11 h (HAE) à l'émission Les coulisses du pouvoir, qui sera rediffusée à 12 h 30 (HAE) sur ICI RDI.

« Je ne suis pas en politique pour me faire applaudir »

Dans un parti où la question identitaire est aussi importante, Alexandre Cloutier ne craint-il pas de perdre des appuis avec une telle prise de position? L'aspirant-chef affirme que son engagement politique n'est pas mû par des motivations de popularité.

«Je ne fais pas de la politique pour plaire, je ne fais pas de la politique pour me faire applaudir dans les assemblées du Parti québécois. Je fais de la politique pour ce que je pense qui est bon pour le Québec et ce que je pense qui est bon pour le Parti québécois.» - Alexandre Cloutier

Celui qui souhaite devenir le neuvième chef du PQ fait le constat que les appuis populaires n'ont fait que décliner au cours des dernières années, et que, par conséquent, le parti « doit tendre la main et accepter que le Québec d'aujourd'hui a changé ».

Alexandre Cloutier se défend toutefois d'être naïf, citant le problème de la radicalisation de certains jeunes.

« Il y a de vrais enjeux au Québec. Maintenant, il ne faut pas tout mélanger et quand on aborde les enjeux de laïcité, d'immigration, de réfugiés, il faut être capable d'apporter les nuances nécessaires », explique-t-il.

Voir aussi:

ALEXANDRE CLOUTIER

Qui pourrait devenir chef du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.