Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amedy Coulibaly: qui est l'homme suspecté d'être le tireur de Montrouge et preneur d'otages porte de Vincennes?

Qui est le suspect de Montrouge et de la prise d'otages?

La police a diffusé un avis de recherche vendredi peu après 14 heures. Amedy Coulibaly est suspecté d'être l'auteur des coups de de feu qui ont tué une policière municipale jeudi 8 janvier à Montrouge. Depuis ce vendredi, il est aussi soupçonné d'être l'un des preneurs d'otage dans une épicerie casher porte de Vincennes.

Agé de 32 ans, il aurait un lien avec les frères Kouachi, traqués après l'attentat de Charlie Hebdo. "Les récentes et toutes dernières avancées de l'enquête ont permis d'établir une connexion" entre les auteurs présumés de l'attaque contre Charlie Hebdo qui a coûté la vie à douze personnes mercredi et le suspect de la fusillade de Montrouge, selon ces sources qui incitent par ailleurs les médias "à la prudence".

L'autre personne visée par l'appel à témoins, Hayat Boumeddiene, 26 ans, est sa compagne. Ils ont été mariés religieusement, mais pas civilement

Condamné dans un dossier antiterroriste

Amedy Coulibaly, né à Juvisy-sur-Orge dans l'Essonne n'est pas un inconnu des autorités. Comme un des frères Kouachi Kouachi, son nom est apparu dans un dossier antiterroriste. Il a été condamné pour le projet d'évasion d'un autre djihadiste présumé, Smaïn Ait Ali Belkacem, en 2010, dossier dans lequel Chérif Kouachi avait été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu.

Par ailleurs, les deux hommes avaient été repérés ensemble en 2010 alors qu'ils rendaient visite dans le Cantal à Djamel Beghal, une autre figure de l'islamisme radical français.

Selon le Nouvel Obs il est sorti de prison il y a un peu plus d'un an. Il aurait fait l'objet de nombreuses condamnations dans le courant des années 2000, notamment pour vol aggravé, vol à main armée et trafics de drogue.

Plusieurs interpellations depuis jeudi matin

L'enquête "avance", avait assuré un peu plus tôt le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sans donner plus de précisions.

Deux interpellations ont eu lieu vendredi matin dans "l'entourage très proche" du tireur présumé de Montrouge, selon des sources proches du dossier. Ces opérations qui se sont déroulées dans le quartier réputé sensible de la Grande Borne à Grigny "concernent le cadre familial de l'individu recherché", a précisé à l'AFP le maire de Grigny, Philippe Rio.

Deux autres personnes, arrêtées jeudi, sont toujours en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire des Hauts-de-Seine dans le dossier de Montrouge. "Rien ne prouve à ce stade qu'elles soient impliquées dans les faits", a rappelé une source policière.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Echo

Les Unes en hommage à Charlie Hebdo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.