Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amiante: les employeurs devront inspecter leurs bâtiments

Radio-Canada.ca

Un nouveau règlement sur la gestion de l'amiante entrera en vigueur en juin au Québec.

La ministre du Travail, Agnès Maltais, a annoncé que ce règlement, qui concerne les établissements où l'on retrouve des travailleurs, forcera les employeurs à se conformer à de nouvelles normes de sécurité. Ils devront notamment procéder à l'inspection visuelle de chacun des bâtiments qu'ils occupent afin de localiser et de vérifier l'état des flocages et des calorifuges (matériaux isolants).

Ils devront répéter l'inspection tous les deux ans et consigner chaque fois les informations recueillies dans un registre. Des vérifications devront

également être réalisées à l'occasion de travaux sur des revêtements intérieurs susceptibles de contenir de l'amiante.

Ainsi, tout bâtiment construit avant le 15 février 1990 doit être inspecté afin de localiser les flocages contenant de l'amiante. Tout bâtiment construit avant le 20 mai 1999 doit être inspecté afin de localiser les calorifuges contenant de l'amiante.

Les employeurs ont deux ans pour se conformer à certaines des exigences.

Des centaines de bâtiments publics et parapublics ainsi qu'une centaine d'établissements de santé sont réputés contenir de l'amiante.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.