Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un pont sera construit au-dessus d'un canal d'Amsterdam par des robots grâce à l'impression 3D (VIDÉO)

Amsterdam aura bientôt son propre pont en acier partiellement suspendu dans les airs et imprimé en 3D. Voilà ainsi une autre preuve que rien n'est impossible dans le monde de l'impression en trois dimensions.

Ce projet un peu fou est celui de MX3D, une startup qui veut « imprimer » la structure complexe au-dessus d'un des fameux canaux de la cité en utilisant des robots pour « dessiner » le pont.

La chose sera particulièrement impressionnante puisque les robots cracheurs d'acier vont imprimer le pont sur place, dans un endroit qui n'a pas encore été dévoilé.

Si tout se passe bien, les machines vont commencer l'impression d'un des deux côtés du canal, créant en plus des rails pour se déplacer le long de la structure à mesure qu'elle est imprimée et qu'elle fait la jonction avec l'autre côté.

MX3D, avec la collaboration d'autres entreprises, comme la firme de construction Heijmans et la compagnie de logiciels Autodesk, utiliseront ce qu'on appelle des robots industriels à 6 axes qui chaufferont le métal à une température de 1 500 degrés Celsius afin de le façonner dans la forme voulue.

Joris Laarman, un des concepteurs du projet, explique :

« Ce pont va montrer comment l'impression 3D est prête à entrer dans le monde des objets fonctionnels et de grande ampleur (...) en permettant une liberté sans précédent sur la forme. »

Si le projet est un succès, la prouesse enlèvera définitivement les restrictions sur la forme et la taille qui limitent en ce moment l'impression 3D.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost UK a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des gadgets du CES Las Vegas 2015

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.