Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Si la tendance se maintient, le PLQ remporterait les élections

Une analyse des plus récents sondages réalisée par le site Web non partisan ThreeHundredEight.com révèle que le Parti libéral du Québec détient une mince avance sur ses rivaux.

«Les libéraux mènent, mais ce n'est pas une avance insurmontable», note l'éditeur du site, Éric Grenier, qui a réalisé la projection.

L'analyste note également une nouvelle tendance avec la venue de la Coalition avenir Québec. «L'arrivée de la CAQ et la montée de Québec Solidaire divisent le vote francophone qui aurait pu revenir au Parti québécois, dit-il. Ça pourrait permettre au PLQ d'aller chercher plus de votes hors Montréal, alors que le parti est traditionnellement concentré dans la métropole.»

Éric Grenier, a procédé à une analyse des plus récents sondages. Il assigne à chacun une valeur variable, selon sa date de parution, l'échantillon de la population sondée et la crédibilité de la firme.

Le plus récent sondage étudié par ThreeHundredEight.com a été publié il y a près d'un mois par la firme Léger Marketing. Éric Grenier souligne que sa projection détermine le nombre de sièges qu'un parti peut remporter en fonction des intentions de vote par circonscription.

Lors des dernières élections au Québec en 2008, son modèle avait prédit à deux sièges près les résultats pour chacun des principaux partis par province.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils ne se représentent pas

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.