Apple a déposé aujourd'hui un brevet pour l'iPhone pliable, une semaine après la sortie du PDG de Samsung qui annonçait travailler sur un téléphone intelligent qui aurait cette fonction.
Comme on peut le voir sur cette figure, le brevet suggère que l'écran sera effectivement pliable, à la manière d'un livre. Aucune compagnie n'a à ce jour présenté un tel téléphone, ceux commercialisés par le passé étant composés de deux écrans distincts.

La compagnie gérée par Tim Cook demeure vague sur ce à quoi pourrait servir une telle fonctionnalité dans son brevet. «Des écrans flexibles peuvent être montés sur les parties du boîtier chevauchant les charnières. Lorsque les parties du boîtier d'un appareil sont tournées l'une par rapport à l'autre, l'écran flexible peut se plier. La charnière peut être configurée de manière à ce que l'écran flexible puisse être placé dans un panneau frontal», décrivent point par point les inventeurs.
Apple propose aussi dans son brevet un téléphone qui se replierait sur soi en trois couches. Rien n'indique qu'un brevet puisse mener à une commercialisation, mais le géant de Cupertino en Californie n'a certainement pas l'intention de laisser le terrain complètement libre à ses compétiteurs Samsung et Huawei.