Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une application pour payer son parcomètre à distance à Québec

Une application pour payer son parcomètre à distance à Québec
Radio-Canada

Les automobilistes pourront désormais payer à distance leur parcomètre en téléchargeant l'application Copilote sur leur téléphone intelligent.

Le nouveau service développé pour la Ville de Québec permet aussi de rechercher une place de stationnement disponible. Les deux options fonctionnent pour tous les stationnements munis d'une borne de paiement.

Pour ajouter de l'argent dans un parcomètre, une alerte programmée prévient l'utilisateur que le temps de stationnement sera bientôt écoulé. Il peut alors ajouter du temps à distance, grâce à un système de paiement sécurisé avec carte de crédit. Un reçu sera même envoyé par courriel.

L'application, qui a coûté 190 000 $, en est à sa première phase. Le responsable des transports à la Ville de Québec, Rémy Normand, précise qu'elle sera bonifiée.

« Il y aura éventuellement des ajouts d'autres fonctionnalités. On pense à ExpoCité et à l'amphithéâtre dès que les fonctionnalités de stationnement à cet endroit seront connues, aux entraves routières, grands événements et problèmes de trafic à certains endroits », indique M. Normand.

Gestionnaire de circulation

Le maire Régis Labeaume espère que l'application servira à améliorer la fluidité de la circulation.

« S'il y a un accident ou des travaux, un matin quelque part, qui n'étaient pas prévus, vous devriez normalement avoir l'information. On va mettre le maximum d'information pour que vous puissiez circuler le plus facilement possible », explique-t-il.

La Ville de Québec n'a pas précisé à quel moment la deuxième phase de l'application sera complétée. Copilote a été développée par des étudiants qui ont pu utiliser toutes les données ouvertes que la Ville a rendues publiques sur son site Internet.

L'application est téléchargeable à partir de l'App Store et de Google Play.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.