Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Assassin's Creed: Syndicate» accueillera le tout premier personnage transgenre de la franchise

Pour la 1re fois, un personnage transgenre dans «Assassin's Creed»

Plus le temps passe et plus les univers fictionnels collent à la réalité. Le prochain opus d'"Assassin's Creed", dont la sortie est programmée le 25 octobre prochain, inclura ainsi pour la première fois un personnage transgenre à son scénario.

Il avait été reproché à la précédente édition du jeu vidéo l'absence de personnage féminin jouable dans le mode coopératif. Avec "Assassin's Creed: Syndicate", la franchise Ubisoft entend bien faire taire les critiques d'une étonnante manière: selon Eurogamer, le jeu devrait en effet accueillir un personnage transgenre au rôle loin d'être secondaire. Obéissant au nom de Ned Wynert, ce personnage devrait être celui qui attribue quêtes et missions aux joueurs tout au long de leur aventure.

"J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec plus de 12 scénaristes différents sur "Syndicate", raconte Marc-Alexis Côté, directeur créatif d'"Assassin's Creed". L'un d'entre eux est venu me voir, et m'a fait remarquer que nous ne représentions pas pleinement la diversité."

Pour faire valoir ce changement, l'équipe a par ailleurs mis au point un nouveau message diffusé au début de chaque partie, lequel était resté inchangé depuis 2007: "Inspirée de personnages et événements historiques, cette œuvre de fiction a été pensée, développée et produite par une équipe multiculturelle aux croyances plurielles, aux orientations sexuelles différentes et aux identités de genre variées".

L'histoire du jeu vidéo a du mal avec la différence

Ned Wynert ne fait toutefois pas exception, et de nombreux transgenres figurent dans les jeux vidéo depuis des décennies déjà. Parmi les plus connus, Birdo, qui dans le manuel de Super Mario 2 en 1988 était décrit comme "un garçon qui se prend pour une fille". Depuis, il arbore un nœud papillon rose qui laisse penser qu'il est de sexe féminin.

Autre personnage de l'univers Mario, Yoshi a lui aussi été la source de nombreux débats depuis les années 2000. Car si le site Feminist Frequency tend à prouver qu'il s'agit d'un mâle, d'autres arguent que Yoshi pond des œufs et s'exprime d'une voix particulièrement aiguë, nourrissant un débat sans fin.

De même, pour se référer au personnage de Kweena Quen dans "Final Fantasy IX", le jeu utilise en anglais le double pronom "he/she". Bien que le français ait opté pour l'usage du pronom féminin, l'ambivalence anglaise montre bien à quel point son identité sexuelle est peu définie.

Ces représentations de la différence pourraient faire sourire si elles n'avaient pas été massivement censurées dans les années 90. Un bar gai a été censuré dans "Dragon Warrior III", de même qu'en 1994, un boss homosexuel de "Streets of Rage 3" dénommé Ash a été remplacé par un personnage hétérosexuel dans la version européenne du jeu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Transsexuel ou transgenre ?

Toutes les questions sur les personnes trans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.