Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rester assis au bureau nuit gravement à la santé, travaillez debout!

Travailler assis tue!
Arshad Chowdhury

Il est temps de se lever ! Alors que l'on passe de plus en plus de temps au bureau, les associations de médecins américains sonnent l'alarme: rester trop longtemps assis est dangereux pour la santé. A tel point qu'il faudrait aujourd'hui copier l'exemple de Thomas Jefferson, père fondateur des Etats-Unis, et travailler debout.

"Nous sommes une société qui s'avachit, on est assis avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s'avachit sur le canapé devant la télévision. La combinaison peut être mortelle", affirme ainsi Rob Danoff, médecin et membre de l'association des ostéopathes américains (AOA) à l'AFP. "On se prépare, assis, à en mourir."

Car les risques sont grands : douleurs au dos bien sûr mais aussi dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon et même décès prématuré. En cause notamment, une mauvaise circulation du sang en position assise. Sachant que selon l'Institut national de la santé des Etats-unis, un adulte américain reste en moyenne 8 heures par jour sans bouger et que plus de 70% des employés du pays passent au moins 5 heures à leur bureau, il était temps d'agir.

Kathleen Hale conjugue 'treadmill' et bureau surélevé, des produits qu'elle essaye de vendre au plus grand nombre

L'association médicale américaine (AMA) a donc conseillé de développer d'autres façons de se tenir au bureau, grâce à des "sièges ballons" et à des postes de travail en hauteur par exemple. Kathleen Hale, 34 ans, vend ce type de bureau en y associant parfois des treadmills, des tapis sur lesquels on peut marcher à faible vitesse, en lisant ses mails ou en téléphonant. "Les gens veulent maintenant un espace de travail sain : ils y passent plus de temps qu'avec leurs familles", explique-t-elle. "On reste debout, on marche, et quand on en ressent le besoin, on s'assoit pour prendre une pause. Nous encourageons nos clients à penser que s'asseoir, c'est prendre une pause."

Bilaal Ahmed, patron d'une start-up, a déjà adopté le bureau réglable, même s'il est en excellente santé. "C'est à titre préventif, je veux rester en forme et actif quand je travaille", dit-il. "Mais il faut avoir l'écran à la bonne hauteur, avec les bras perpendiculaires au corps, et quand je suis fatigué, je m'assois. Je suis plus actif physiquement, et donc mentalement plus actif, et plus productif."

Les chiffres parus dans The Archives of Internal Medecine sont édifiants : en passant huit heures par jour assis au bureau, on augmente de 15% ses chances de décès prématuré, un pourcentage qui bondit à 40% au delà des 11h d'immobilité. Et le problème ne concerne pas que les Américains : en France, huit personnes sur dix disent souffrir du dos et chaque année, ces maux causent quatre millions de journées d'arrêt de travail.

Aux Etats-Unis, le commerce de bureaux surélevés est en plein essor. Jeff Meltzer, qui dirige une société spécialisée dans l’aménagement d'espaces de travail a vu bondir de 50% le nombre de commandes pour ce type de mobilier, que les entreprises californiennes de nouvelles technologies ont été les premières à adopter.

Un changement de bon augure pour le Docteur Rob Danoff, qui tempèrent néanmoins : "Nous ne sommes pas faits pour être assis toute la journée, nous ne sommes pas faits non plus pour être toujours debout." Pour le médecin, la solution se trouve entre les deux "Il ne faut pas aller d'un extrême à l'autre", dit-il, conseillant de se lever pour des tâches simples, à la place d'envoyer un mail à un collègue par exemple, ou le temps d'un coup de téléphone.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un bureau ajustable

6 conseils pour rester assis moins longtemps

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.