Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Astral et Bell soumettent une nouvelle proposition pour approbation par le CRTC

Astral et Bell soumettent une nouvelle proposition
Bell President and Chief Executive Officer(left) and Astral Media President and Chief Executive Officer of Astral Ian Greenberg speak during a news conference in Montreal, Friday March 16, 2012. (AP Photo/The Canadian Press, Paul Chiasson)
AP
Bell President and Chief Executive Officer(left) and Astral Media President and Chief Executive Officer of Astral Ian Greenberg speak during a news conference in Montreal, Friday March 16, 2012. (AP Photo/The Canadian Press, Paul Chiasson)

Astral Media et BCE, maison mère de Bell, ont annoncé lundi matin avoir soumis une nouvelle proposition au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin qu'il approuve l'acquisition de la première compagnie par la deuxième.

Bell a aussi annoncé avoir retiré sa demande auprès du Cabinet de Stephen Harper afin qu'il intervienne pour casser la première décision du CRTC.

Le 18 octobre, le CRTC avait annoncé qu'il s'opposait à l'offre de 3,38 milliards de dollars de Bell pour acquérir Astral, présentée à la mi-mars. Il avait conclu que « BCE n'a pas apporté de preuve convaincante que la transaction profiterait aux Canadiens. Cette transaction aurait donné un immense pouvoir commercial à l'une des plus grandes entreprises canadiennes de médias ».

Selon Astral et Bell, la nouvelle demande répond aux préoccupations du CRTC, notamment en ce qui a trait au critère des parts d'auditoire.

« Nous sommes prêts à offrir plus de choix aux auditeurs et aux téléspectateurs, plus de possibilités aux créateurs de contenu et plus de concurrence dans le secteur de la radiodiffusion », a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell.

Bell a de plus demandé une exception à la politique du CRTC afin de permettre à la station montréalaise TSN Radio 690 (CKGM) de continuer de fonctionner en tant que station de radio parlée sportive de langue anglaise, comme demandé par l'auditoire. Dans sa première demande, Bell avait mentionné son intention de convertir la station en radio sportive française puisque la transaction l'aurait aussi rendu propriétaire des stations anglophones CJAD, CHOM et CJFM et que le CRTC a des règles pour éviter un trop grand contrôle d'une entreprise dans un même marché.

Par ailleurs, la date limite pour la clôture de la transaction a été reportée au 1er juin 2013. Elle pourrait être repoussée jusqu'au 31 juillet si Astral ou Bell le désirent.

Les détails de la nouvelle proposition seront rendus publics par le CRTC lorsqu'il lancera sa consultation publique sur celle-ci.

BCE est le premier fournisseur de services Internet au Canada, le deuxième fournisseur de services sans fil et la troisième entreprise de distribution de télévision.

Astral possède quant à elle plus de 80 stations de radio à travers le pays, dont les réseaux Rouge FM, Boom FM et NRJ, et une vingtaine de chaînes spécialisées, comme Canal D, Canal Vie, TÉLÉTOON et Super Écran.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 7 géants des médias au Canada

Les 7 géants des médias au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.