MISE À JOUR: Susan Bibeau, la mère de Michael Zehaf-Bibeau, pleure les victimes de la tragédie et leur offre ses excuses.
Jointe au téléphone par l'Associated Press, Susan Bibeau a accepté de répondre à quelques questions. Visiblement attérée par les actes commis par son fils, elle a déclaré pleurer pour les vicitmes de l'attentat, mais pas pour son fils. (R-C)
L'on sait bien peu de choses à propos de Michael Zehaf-Bibeau, 31 ans, le tireur d'Ottawa identifié par des responsables américains qui aurait tué le caporal Nathan Cirillo, basé à Hamilton.
Né d'une mère québécoise, Michael Joseph Hall aurait grandi à Laval. Son beau-père, ou père adoptif, Bulgasem Zehaf, est un homme d'affaires libyen qui possédait le Café Tripoli. Susan Bibeau et lui se sont divorcés en 1999.
Michael Zehaf-Bibeau se serait converti à l'islam récemment et se serait fait refuser une demande de passeport après avoir été identifié comme un voyageur à risque. Il voulait se rendre en Libye pour y apprendre l'arabe. Son père adoptif aurait combattu en Libye en 2011.
Des médias rapportent que Zehaf-Bibeau aurait été reconnu coupable dans 12 causes judiciaires au Québec, dont quatre sont reliées à des histoires de drogue. Il a également été accusé pour possession d'arme, de voies de fait, de vol qualifié, de bris de probation et de libération conditionnelle.
Dave Bathurst, un ami qui s'est lui aussi converti à l'islam, l'a connu dans une mosquée il y a trois ans et a déclaré au Globe and Mail que Zehaf-Bibeau n'était pas violent ou extrémiste, mais avait un côté "dérangeant".
Une photo de Zehaf-Bibeau correspondant à la description des témoins présents à Ottawa a circulé sur les médias sociaux, mercredi. Il aurait les cheveux longs et porterait un foulard keffieh semblable à celui que portait Yasser Arafat, symbole de la résistance palestienne.
La photo, partagée par un compte relié à l'État islamique également suivi par Martin Couture-Rouleau, n'a toutefois pas été authentifiée. Le compte en question a par la suite été suspendu.
Zehaf-Bibeau a été abattu au parlement d'Ottawa peu après une fusillade au monument commémoratif de guerre par le sergent d'armes Kevin Vickers.
LIRE AUSSI
>>Attentat à Ottawa: un soldat tué, un suspect abattu (VIDÉOS/TWITTER)
>>Fusillade: Obama est tenu au courant et s'est entretenu avec Harper
>>Fusillade à Ottawa: Stephen Harper condamne une «attaque méprisable»
>>Le sergent d'armes Kevin Vickers traité en héros après avoir abattu un tireur au parlement d'Ottawa
>>Coups de feu à Ottawa: les médias du monde parlent de la chasse à l'homme (PHOTOS)
>>Fusillade à Ottawa: Stephen Harper annule la cérémonie de citoyenneté de Malala Yousafzai
>>Le film des événements de l'attentat à Ottawa
>>La LNH a décidé de reporter le match entre les Maple Leafs et les Sénateurs


INOLTRE SU HUFFPOST