Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat de Londres: Trump propose-t-il vraiment de couper internet?

Le président américain a réagi sur Twitter. Et ce n'est pas clair.

A chaque problème, Donald Trump a une solution. Cette fois-ci, le président américain a réagi à l'attaque perpétrée ce vendredi 15 septembre dans le métro londonien, à la station Parsons Green. Dans une série de tweets, il en profite pour donner sa propre vision du terrorisme et des moyens pour le combattre, sans oublier de faire la promotion de son "travel ban", son décret anti-immigration.

"Une autre attaque à Londres par un terroriste raté. Ce sont des gens malades et fous qui étaient surveillés par Scotland Yard. Il faut agir!". Citée par la BBC, la police londonienne a fait savoir qu'elle ne commenterait pas les propos du chef d'Etat américain.

"Les terroristes ratés devraient être traités de façon plus dure. Internet est leur outil privilégié de recrutement, que nous devons couper et mieux utiliser!".

"Le décret anti-immigration des Etats-Unis devrait être étendu, plus dur et plus spécifique. Mais stupidement, ce ne serait pas politiquement correct!"

"Nous avons fait plus de progrès ces neuf derniers mois contre l'Etat islamique que l'administration Obama en huit ans. Nous devons agir et être méchants!".

La colère des officiels britanniques et des internautes

Concernant son idée de "couper" Internet, les réactions n'ont pas tardé à fuser sur le réseau social.

Sadiq Khan, le maire de Londres, a indiqué à CNN être "trop occupé pour consulter Twitter":

Un journaliste rapporte: "La police de Londres vient juste de m'informer que le tweet de Trump au sujet de Parsons Green est une "pure spéculation". La police ajoute: 'les spéculations n'aident en rien'". De même que la première ministre britannique Theresa May, qui dénonce les spéculations "d'aucune aide" de Trump. Les deux dirigeants doivent s'entretenir au téléphone.

Un ancien responsable du cabinet de la première ministre britannique Theresa May, Nick Timothy, a rapidement tweeté:

"Vrai ou pas - et je suis certain qu'il ne sait pas - ceci est vraiment malvenu de la part du dirigeant de notre allié et partenaire dans le renseignement", a-t-il asséné sur Twitter.

"J'espère que vous n'êtes pas entrain de dire qu'il faut réguler et censurer internet", écrit cette internaute.

"Internet vous a fait élire", répond Cassidygirl. Autre tweet ironique sur le sujet: "Donc vous dites que vous voulez couper internet. Mais comment vous pourriez envoyer tous ces stupides tweets du coup?"

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.