Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

6 attitudes positives à encourager chez les enfants

Je suis partie de ce constat : quand on est enfant, on nous apprend à respecter les règles, à écouter les adultes, à être poli, à bien travailler à l'école, à ne pas dépasser les limites, mais je me suis demandé si on nous apprenait à être heureux.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je suis partie de ce constat : quand on est enfant, on nous apprend à respecter les règles, à écouter les adultes, à être poli, à bien travailler à l'école, à ne pas dépasser les limites, mais je me suis demandé si on nous apprenait à être heureux.

Devant la consommation record d'antidépresseurs de notre pays, je me suis dit que la société, et les parents en premier plan, se devaient d'investir leurs efforts dans le bien-être et l'équilibre de leurs enfants afin de poser pour chacun d'eux les fondations des maisons qui les constitueront à l'âge adulte.

C'est pourquoi après avoir été une enfant hyper timide, une ado en colère et une adulte hyper sensible, qui tente de faire de ma fragilité une force, j'ai voulu partager avec vous 6 attitudes positives à encourager chez les enfants, comme :

1. Leur apprendre à être à l'écoute de leurs besoins et de leurs envies et à poser des limites

Un enfant a, comme tout un chacun, un besoin viscéral d'être aimé par ses parents, aussi pour leur plaire il va très tôt comprendre qu'il est plus apprécié s'il adopte telle ou telle attitude, et cela au détriment de ses réelles envies ou de ses besoins. C'est pourquoi il est bon d'inviter son enfant à exprimer ce qu'il ressent et ce qu'il souhaite réellement, même si l'on n'est pas d'accord avec lui, et lui apprendre qu'il a le droit de dire non, qu'il n'est pas obligé d'être d'accord s'il trouve que ce qu'on lui demande n'est pas juste ni bon pour lui.

2. Les inviter à s'intéresser aux autres

Les enfants sont parfois centrés sur eux-mêmes aussi il est bon de les encourager à s'intéresser aux autres, aux membres de leur famille, à leurs amis, aux nouvelles personnes rencontrées, en leur posant des questions pour savoir comment ils vont, comment ils se sentent, en s'intéressant à leurs goûts, leurs activités, leurs passions.

3. Leur faire développer leur empathie et leur compassion

Lorsqu'un membre de la famille, un ami ou un inconnu se blesse ou traverse une épreuve, on peut inviter son enfant à se mettre à la place de l'autre pour comprendre sa souffrance et essayer d'être à son écoute et de lui venir si possible en aide, et en appuyant notre propos par la force de l'exemple en faisant preuve nous-mêmes d'empathie envers les autres.

4. Les encourager à faire preuve de gratitude

Envers vous, envers les personnes qui s'occupent d'eux et qui leur font du bien, envers les personnes qu'ils aiment, envers leurs amis, envers la vie en général en leur faisant prendre conscience de tout ce qu'ils sont et de tout ce qu'ils ont, car quoi de plus triste que des adultes blasés en dépit de tout ce qu'ils possèdent, et les encourager à développer leur capacité d'émerveillement et à prononcer le plus souvent possible ce mot magique : merci.

5. Leur permettre d'exprimer leur créativité

Quand un enfant peut créer, il sent qu'il peut prendre son destin en main et avoir la possibilité de transformer les choses et le monde qui l'entourent, aussi on peut créer chez soi des ambiances propices à la création en laissant par exemple à la disposition de ses enfants des feuilles et des crayons pour dessiner, des petits cahiers pour écrire, des livres qu'ils pourront lire et que l'on peut continuer à leur lire même s'ils sont devenus grands, en leur proposant de cuisiner ensemble, d'écouter et de jouer de la musique, de danser, bref de vibrer et de ressentir l'étincelle qui fait le sel de la vie.

6. Et enfin, les inciter à développer leur capacité d'amour envers eux-mêmes et envers les autres

En les invitant à penser à eux-mêmes de manière positive, à prendre soin de leur corps et de leur esprit et en les encourageant à penser aux autres, à parler des autres et à se comporter avec eux de manière bienveillante et en ayant pour les autres des pensées, des attitudes et des mots doux. Et en leur apprenant à mettre de l'amour dans tout ce qu'ils entreprennent et à être bons et généreux.

Car cette vision du bonheur, de l'amour et du bien que nous pouvons transmettre à nos enfants, en appuyant notre propos par notre propre comportement, leur permettra, je pense, de ne pas croire que le bonheur dépend de tel évènement que l'on projette dans le futur ou de telle acquisition matérielle, mais qu'il dépend plutôt de notre propre aptitude à embrasser pleinement la vie, à en apprécier les bons côtés, à en surmonter les difficultés et à aller vers les autres, en ayant pour soi, pour la vie et pour autrui, que des aspirations positives.

VOIR AUSSI :

Ces clichés résument parfaitement la vie avec des enfants

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.