Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une autoroute en l'honneur du premier maire de Laval Jean-Noël Lavoie

Une autoroute en l'honneur du 1er maire de Laval
Courtoisie Ville de Laval

L’autoroute 440, connue aussi sous le nom d’autoroute Laval, sera renommée autoroute Jean-Noël-Lavoie en l’honneur du premier maire de Laval. L’annonce sera effectuée par l’administration municipale ce jeudi 6 août, date du 50e anniversaire de fondation de la ville.

L'événement aura lieu en matinée en compagnie de la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau et, possiblement, du ministre des Transports, Robert Poëti.

La requête déposée par la Corporation des célébrations 2015, en octobre dernier, a reçu un avis favorable de la Commission de la toponymie du Québec (CTQ) au cours des dernières semaines, selon ce que nous a confirmé Jean-Pierre Le Blanc, porte-parole de l’organisme.

La démarche d’origine provient de la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus (SHGIL) qui a obtenu le soutien de plusieurs partenaires du milieu, dont la Ville de Laval, le Collège Montmorency, la Commission scolaire de Laval, la Chambre de commerce et d'industrie de Laval et Tourisme Laval.

Le changement officiel devrait se faire en septembre ou octobre. Le coût d’une telle modification est d’un peu moins de 500 000 $, selon le ministère des Transports du Québec (MTQ). Cela comprend la production des nouveaux panneaux, le masquage de pancartes actuelles ainsi que la modification de la supersignalisation au fur et à mesure qu'un panneau atteint la fin de sa durée de vie utile.

Un peu d'histoire

Me Jean-Noël Lavoie fut d’abord conseiller municipal et maire de l’Abord-à-Plouffe, l’une des 14 municipalités de l’île Jésus. Il institua un premier regroupement, en 1961, en fusionnant sa municipalité avec celles de Renaud et St-Martin pour créer la nouvelle Cité de Chomedey qu’il dirigea jusqu’à la fusion décrétée par le gouvernement du Québec le 6 août 1965.

Il fut le premier maire de Laval, durant trois mois seulement d’août à novembre 1965, où il fut défait par Jacques Tétreault lors de la première élection de la nouvelle grande ville. Il mordit à nouveau la poussière face au maire sortant lors de scrutin suivant en 1969.

Me Jean-Noël Lavoie fut aussi député provincial libéral de la circonscription de Laval de 1960 à 1981. Il occupa notamment la chaise du président de l’Assemblée nationale entre 1970 et 1976.

Notaire de profession, il a été décoré du grade de grand officier de l'Ordre de la Pléiade en 1991 et fait membre de l'Ordre du Canada en 1992.

Il est décédé le 17 mars 2013 à l’âge de 85 ans à Cannes, en France, un endroit où il vivait depuis une douzaine d’années.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.