Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aux femmes et aux hommes du Québec

Les Janette veulent que le Québec devienne un État laïc pour s'assurer que les droits des femmes de tous les âges, de toutes les origines et de toutes les croyances avancent. Exerçons notre droit de vote, pour obtenir ce qui nous tient à cœur pour nous et nos enfants : l'égalité entre les femmes et les hommes .
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les Janette veulent que le Québec devienne un État laïc pour s'assurer que les droits des femmes de tous les âges, de toutes les origines et de toutes les croyances avancent.

J'aimerais vous rappeler que les hommes ont de tout temps, et encore de nos jours, utilisé la religion dans le but de dominer les femmes, de les mettre à leur place, c'est-à-dire en dessous d'eux.

Aucune religion ne fait avancer l'égalité entre les femmes et les hommes. Les lois le font : droit de vote, droit à l'éducation, égalité pour les femmes dans le Code civil, droit d'accès à la contraception, équité salariale... Ce sont donc les représentantes et les représentants élus par la population qui font avancer les droits des femmes.

La religion doit demeurer une affaire personnelle. L'État doit être neutre. Seule une loi ferme, comme celle proposée par la Charte de la laïcité, pourra nous permettre de garder nos acquis, d'éviter les accommodements à la pièce et surtout nous permettra à nous les femmes d'avancer.

Grâce aux lois adoptées, il y a maintenant au Québec des femmes médecins, ingénieures, avocates, juges, entrepreneures, chefs d'entreprises, professeures d'université et plus encore... plusieurs sont députées et même une femme est première ministre!

Nous voulons que toutes les femmes qu'importe leur origine sociale, culturelle ou religieuse profitent de ces acquis afin de contribuer sur un pied d'égalité avec les hommes à l'avancement de la société québécoise.

Exerçons notre droit de vote, pour obtenir ce qui nous tient à cœur pour nous et nos enfants: l'égalité entre les femmes et les hommes !

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.