Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'avis de décès de ce Québécois vous ira droit au coeur

La mort, ça n'a pas toujours besoin d'être triste. Le Shawiniganais Michel Laverdière le savait. Atteint d'un cancer, l'homme de 48 ans a décidé de préparer lui-même son avis de décès. Le résultat? Un message d'espoir et d'amour qui porte à réfléchir.

«Je suis Michel Laverdière. Je suis né le 3 octobre 1968 et suis décédé le 18 mars 2017, à la maison», commence-t-il.

Puis, en une strophe, il raconte sa vie: la rencontre avec sa conjointe, la naissance de leurs enfants, la maladie qui frappe.

À sa famille, il laisse un tout petit mot empreint d'émotion:

«Mon amoureuse

Les enfants

J`ai fait tout ce que j'ai pu

Je suis désolé

Soyez heureux tous les quatre»

Mais c'est le sage conseil qu'il adresse à ses proches, à la toute fin du message, qui semble avoir touché une corde sensible chez les internautes qui ont été nombreux à partager l'avis de décès:

«Pas de don au cancer: Pensez au montant que vous auriez pu mettre dans un don puis prenez ce montant pour faire une sortie au restaurant, en plein air, allez voir un spectacle ou achetez un bon vin. Temps d'arrêt avec leur famille.»

Un bel hommage à la vie qui continue, malgré le départ de ceux qu'on aime.

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Le cancer : le négatif et le positif

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.