Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dis-moi comment tu embrasses et je te dirai comment tu aimes

«Dis-moi comment tu embrasses et je te dirai comment tu aimes»... Le baiser révèle ce qui se joue dans l'intimité des couples, il dresse l'état des lieux d'une relation.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Dans le film Un baiser s'il vous plait, l'actrice Julie Gayet refuse d'embrasser l'homme qui la courtise (et qui lui plaît) de peur de voir ensuite sa vie basculer. Car dans une relation, il y a toujours un avant et un après au premier baiser. Expérimentation physique de l'intimité, le baiser est un indicateur du désir entre deux êtres et engage parfois un véritable raz-de-marée émotionnel qui peut tout faire changer...

Le baiser, baromètre de l'amour et du désir

French, sec, tendre, sauvage, volcanique ou encore sucré-salé... le baiser connaît des formes multiples et variées. Véritable baromètre de l'amour et du désir, le baiser est un acte physique qui engage un cocktail explosif d'hormones dans le cerveau (circuit dopaminergique de la récompense) et favorise la production d'images mentales érotiques. Considéré comme intime, voire sacré, le baiser est un geste officiel, un acte clé, qui vient sceller le début d'un flirt, d'une idylle ou d'une relation au long cours.

Pas étonnant que les femmes qui font le plus vieux métier du monde se refusent depuis toujours à embrasser leurs clients. De même, lorsqu'un couple ne s'aime plus, s'il lui est encore possible de faire l'amour, il est en général bien plus compliqué pour les partenaires de s'échanger encore de vrais baisers. Aussi, le baiser agit comme un véritable indicateur de la dynamique érotique du couple. Passionné et profond, il garantira la présence du désir. Tendre, il marquera la confiance. Automatique et sans effusion, il viendra souligner la marque d'une routine ou d'un désabusement. «Dis-moi comment tu embrasses et je te dirai comment tu aimes»... Le baiser révèle ce qui se joue dans l'intimité des couples, il dresse l'état des lieux d'une relation.

Hormones, bactéries et tutti quanti...

C'est pourquoi lorsque des partenaires ne peuvent ou ne souhaitent plus s'embrasser, il est possible d'y déceler le déclin même du désir. Le baiser peut être vécu comme intrusif, écœurant voire impossible. De l'alchimie amoureuse des débuts, l'art du baiser se transforme en une chimie peu ragoutante des échanges... Les 80 millions de bactéries échangées lors d'une rencontre linguale sabordent parfois le romantisme d'une union au profit d'un côté hygiéniste défensif. Haro sur les maladies et les infections!

Mais au-delà de la prophylaxie sanitaire, les salives échangées lors d'un baiser ont également des points positifs. Comme le décrit la neurobiologiste Lucy Vincent, il existe dans l'étreinte buccale «un certain nombre d'hormones impliquées tant dans le désir sexuel que dans celui d'une union à long terme, à savoir la testostérone et les œstrogènes (...). C'est comme si la personnalité, les motivations, les désirs et l'intelligence de l'autre se livraient aussi majoritairement dans cet acte...». Le baiser permettrait-il aussi d'appréhender l'autre dans sa vérité ?

Le baiser est un langage intime

Aussi, pour comprendre les affinités électives qui se jouent entre deux personnes, l'analyse des baisers est un bon indicateur en la matière. Tous à vos décodeurs ! Car à chacun son baiser : le baiser du désir érotique, le baiser de l'amour attachement, le baiser de la tendresse, celui qui fuit, celui qui trahit...Chaque étreinte livre ses secrets et ses vérités. Véritable langage intime, le baiser engage les êtres bien au-delà de leur action à bouche-que-veux-tu. Doté d'une gamme émotionnelle vertigineuse, les multiples nuances du baiser font de lui, une voie royale à l'interprétation non point des rêves, mais des effusions.

Subversif et poétique lorsqu'il est donné avec ardeur ou candeur, le baiser transcende les espaces-temps. Rapt et ravissement. Autant de raisons qui font que depuis des millénaires, le baiser enflamme les arts, la littérature** et les amants.

_____________

*Cyrano nous en révélait déjà ses secrets :

CYRANO

Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ?

Un serment fait d'un peu plus près, une promesse

Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,

Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;

C'est un secret qui prend la bouche pour oreille,

Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille,

Une communion ayant un goût de fleur,

Une façon d'un peu se respirer le cœur,

Et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme !

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, Scène 10.

Pour plus d'informations

Lucy Vincent, L'Amour de A à X-Y (Essai, Odile Jacob, 2010).

La Formule du désir (Roman, Albin Michel, 2009)

Article également publié dans ma rubrique "Sexo by Calisto", Activesmag, mai 2016.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.