Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qu'est-ce que c'est que cette balançoire «hantée» à Toulouse qui affole les internautes

La balançoire «hantée» qui affole les internautes

Phénomène électromagnétique ou canular? Cette banale balançoire qui se balance toute seule a fait l’objet d’une vidéo faisant beaucoup réagir sur les réseaux sociaux depuis dimanche 2 octobre.

"J'en ai perdu mon français durant la vidéo tellement c'est perturbant". En se filmant face caméra devant cette balançoire, son auteur, Lina Bikiche, a cumulé en 24 heures plus de 4,2 millions de vues sur son compte Facebook.

Affolée autant qu'elle est amusée par ce dont elle affirme être témoin, Lina Bikiche s’explique. Après avoir rendu visite à un enfant hospitalisé à la clinique Saint-Jean Languedoc à Toulouse, la jeune femme s’est rendue au parc Alalouf tout proche. "J’étais en train de snapper avec des copines puis la balançoire s’est mise à se balancer toute seule", lance-t-elle, précisant qu’il n’y a ni vent, ni 'personne aux alentours'".

À peine publiée, la vidéo partagée plus de 42.000 fois a fait parler d’elle. Et si beaucoup d’internautes remettent en cause l’authenticité de ce que Lina Bikiche avance, d'autres vont dans son sens. "Cette balançoire est réputée pour être hantée… Ce n’est pas la première fois qu’elle se balance toute seule Lina… C’est flippant", commente El’ho, quand Dorine affirme qu’un père avait renoncé à emmener ses enfants dans ce parc. L’auteur de la vidéo répond: "Je viens de recevoir plusieurs témoignages en privé". Pour Nico, ce phénomène s’explique par la présence d’un champ électromagnétique sur les lieux.

Canular?

Qui croire? L’explication pourrait également se trouver dans un phénomène qui s’appelle le canular. Lina Bikiche n’est pas inconnue des internautes: cette Youtubeuse qui cumule plus de 10 millions de vues sur la plateforme de vidéos avait fait le buzz en 2013 en saccageant l’appartement de son ex-infidèle.

Deux ans plus tôt, elle avait surfé sur le phénomène du "tequilla challenge" en buvant cul sec une bouteille d'alcool. Sa vidéo qui avait été visionnée 1,4 million de fois avait été suivie par une autre dans laquelle elle expliquait qu'il s'agissait d'un canular.

Contactée par le HuffPost, Lina Bikiche affirme que sa vidéo de la balançoire n'est pas d’un "fake". "Je n’y aurais pas cru moi-même si j’étais tombée sur ce genre de vidéo, explique-t-elle. Je reste persuadée qu’il doit y avoir une explication logique et physique. N’était pas croyante, je ne veux pas me remplir la tête de ce genre de choses. Il faut noter que j’ai reçu des dizaines de témoignages et des vidéos concernant ce fameux parc et d’autres lieux où ce phénomène a été repéré". La jeune femme nous a affirmé qu'elle allait retourner sur les lieux pour vérifier si la balançoire continuait son manège hanté.

En juin dernier, un père de famille avait filmé un phénomène similaire dans l’État de Rhodes Islande aux États-Unis. La vidéo avait près de 6,5 millions de vues.

INOLTRE SU HUFFPOST

La ville fantôme de Bradian est à vendre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.