Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

12 magnifiques bâtiments abandonnés qui embellissent avec le temps (PHOTOS)

Des bâtiments abandonnés qui embellissent avec le temps

Un texte de Nick Mafi / Images de Matt Emmett, Architectural Digest

Cette maison historique à Antwerp, en Belgique, est plus connue comme “La Chambre du Commerce”. La rumeur dit que ce bâtiment pourrait éventuellement être transformé en un hôtel chic.

Pour la plupart des gens, les panneaux barrant l’entrée d’une usine oubliée ou d’un tunnel en ruines sont suffisamment dissuasifs. Pour Matt Emmett, ces avertissements sont une porte d’entrée vers son art.

Le photographe anglais a passé ces trois dernières années à ignorer les avertissements officiels- avançant péniblement à travers les débris, barbotant dans l’eau, faisant de la spéléologie dans ces cavernes construites par les hommes- tout cela par amour des images qui rendent compte de l'attrait unique de l'architecture abandonnée.

Emmett, qui porte un casque pendant ses séances, a pris en photo des endroits déserts à travers le Royaume-Uni, le Luxembourg, la Belgique et la France, dans des écoles, des bases militaires, des usines, qui pour beaucoup n’avaient pas été approchées depuis des décennies.

Il fait partie d’une communauté étroitement soudée de photographes plus connus sous le nom "d’urbex" (le diminutif d’explorateurs urbains) qui gardent un œil vigilant sur les structures abandonnées du monde entier, comme matière de sujets potentiels.

Une fois qu’une structure a été validée, ses coordonnées sont discrètement communiquées au groupe. Les nouveaux membres sont minutieusement scrutés, avant de pouvoir rejoindre le groupe, afin d'être certains qu’ils gardent le silence sur les lieux secrets - pour éviter les visiteurs indésirables, ou pire, les pillards.

Pour Emmett, traverser un terrain dangereux est plus qu’une question d’adrénaline. "Ces endroits qui étaient plein de vie, avec des sons et des mouvements, sont maintenant silencieux et calmes, mais ils n’en sont pas moins hypnotisant", explique-t-il. "La beauté immense et toute-puissante réside dans les endroits oubliés."

Les escaliers d’une école de garçons abandonnée dans le Bershkire, Angleterre
a l’intérieur d’un poste radar militaire abandonné (et maintenant détruit) à Ghent, Belgique
L’intérieur d’une tour de refroidissement sur le point d’être démolie, à Ghent, Belgique. Le sol couvert de mousse et l’étrange acoustique ont fait du shooting de cet endroit une expérience surréaliste pour le photographe britannique
Une historique fabrique de textile à Somerset, Angleterre. "Être debout dans un endroit qui bourdonnait d’activité et est maintenant complètement plongé dans le silence était pour moi une expérience à couper le souffle", a expliqué Emmett.

Le hall d’entrée d’un château oublié dans le sud de la Belgique. Emmett a dû éviter un groupe d'irascibles de gardiens locaux, connus pour encercler les propriétés avec leurs bicyclettes.
Caché très profondément sous un des parcs les plus visités de Londres, cet extraordinaire réservoir de l’ère victorienne était utilisé pour stocker l’eau potable de la ville. Aujourd’hui, alors que les rails du métro passent à proximité, et pendant qu’Emmett faisait ses photos, on ressentait les vibrations du tunnel lorsque les trains passaient.
Un coup d’œil à l’intérieur de la chapelle d’une école abandonnée dans le centre de la Belgique. Bien que l’école ait été dépouillée, l’église demeure.
Une centrale électrique remplie de conduites et de turbines dans le cœur industriel du Luxembourg. Au début du XXème siècle, le Luxembourg était le centre de l’industrie de l’acier européenne, alimentée par des centrales comme celle qu’Emmett a photographié.
Démoli en 2013, ce tunnel sombre et silencieux à Fleet, en Angleterre a représenté la première expérience d’Emmett en tant qu’explorateur urbain, et il est toujours son endroit préféré. Beaucoup des avions militaires et commerciaux (dont le Concorde) ont été dessinés et testés ici.

Sous l’imposante tour de refroidissement à Charleroi, en Belgique.

En parcourant le sol de cette ancienne usine, qui produisait des appareils de cordonnerie, Emmett a trouvé des outils sur les bureaux et des armoires sur lesquelles il était écrit à la craie les emplacements des outils. "L'atmosphère était comme sortie d’un roman de Dickens", a décrit Emmett. "C’était un vrai aperçu des jours passés."

INOLTRE SU HUFFPOST

28 structures abandonnées toujours aussi magnifiques que dans le passé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.