Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les plus beaux jardins du Québec (PHOTOS)

Les plus beaux jardins du Québec (PHOTOS)
courtoisie

Le mauvais temps et les froids de cet hiver nous ont fait rêver d'un printemps verdoyant, de fleurs de mille et une couleurs et de jolis aménagements où il fait bon flâner.

Les jardins sont des endroits merveilleux où la nature maîtrisée et façonnée par des mains d'artistes compose de véritables œuvres d'art. On les visite pour leur beauté, leur calme et parfois même pour la faune qui s'y cache. Il ne faut pas hésiter à les visiter sous la pluie, les verts n'en sont que plus extraordinaires.

Outre le Jardin Botanique de Montréal, voici quelques suggestions de jardins exceptionnels à visiter au Québec.

<strong>1. Le jardin du Gouverneur du Château Ramezay, Montréal </strong>

Les plus beaux jardins du Québec

1. Le jardin du Gouverneur du Château Ramezay, Montréal

Témoin de la manière dont vivait la noblesse au XVIIIe siècle, le jardin du Gouverneur, bien que de petites dimensions, est néanmoins très intéressant pour son caractère historique. C'est un jardin à la française très formel et les plants qui le composent aujourd'hui sont très près de ceux que le Gouverneur cultivait à l'époque.

2. Le jardin Scullion, L'Ascension-de-Notre-Seigneur, Lac-Saint-Jean

À visiter en famille, le Jardin Scullion est né du rêve d'un artiste et spécialiste des aménagements paysagers qui a décidé de transformer son terrain de 40 hectares. On peut se promener à travers des sentiers dans le bois et découvrir des espèces qui proviennent de partout dans le monde, on compte plus de 2000 espèces végétales. Il y a aussi une petite ferme, une aire de jeu et des fresques sur la biodiversité de la région.

http://www.jardinscullion.com/?idSecLangue=1

3. Les jardins de Métis, Gaspésie

C'est en 1926 qu'Elsie Reford, alors âgée de 54 ans, grande philanthrope et héritière d'un camp de pêche situé sur le bord de la rivière Métis, décide d'entreprendre la transformation des terres qui l'entourent en jardin paradisiaque. Son œuvre monumentale mettant aujourd'hui en vedette plus de 3000 espèces végétales, constitue un des joyaux touristiques de la Gaspésie.

4. Le Parc Marie-Victorin, Kingsey Falls

Le Parc Marie-Victorin aura bientôt 30 ans. Il avait été construit en l'honneur du frère Marie-Victorin un grand botaniste originaire de Kingsey Falls. Le Parc s'étend sur 29 acres et propose une exposition de mosaïcultures géantes, six jardins à thématiques différentes et une serre remplie d'oiseaux exotiques.

http://www.parcmarievictorin.com

5. Les Jardins de vos Rêves, St-Ferdinand

Véritable havre de paix, étendu sur cinq acres de terrain situé dans les Bois-Francs, les Jardins de vos Rêves sont inspirés des voyages de ses propriétaires. On y trouve le jardin de l'étang, la treille, un jardin anglais, et de beaux mélanges de plantes et de légumes qui se côtoient dans les plates-bandes. Aussi, on peut admirer une collection de petits bonsaïs en contenants et une foule de plantes indigènes qui se redécouvrent avec bonheur.

http://www.lesjardinsdevosreves.com

6. La Seigneurie de l'Île D'Orléans

Pour un véritable voyage en Provence, il ne faut pas manquer la floraison de la lavande qui se produit les deux premières semaines de juillet. Sinon, à partir de la fin mai, les différents jardins sont ouverts. On peut visiter le jardin des cinq sens, le fruitier, le jardin d'ombre, le jardin et la forêt zen ainsi que tout un secteur amérindien.

7. Le jardin Daniel A. Séguin, St-Hyacinthe

Jardin pédagogique par excellence, le Jardin Daniel A. Séguin est une initiative de professeurs de l'ITA et consacre aujourd'hui 4,5 hectares à la poursuite de sa mission. Ce parc ornemental enchanteur regroupe plus de 20 jardins thématiques composés de 50 000 plantes et de la collection d'annuelle la plus imposante au Québec!

8. Le Domaine Joly-de Lotbinière, Ste-Croix

Ancienne résidence du premier ministre du Québec Sir Henri-Gustave de Lotbinière, ce domaine se visite à la fois pour son histoire, mais aussi pour son emplacement magnifique au bord du fleuve. Surveillez les activités, car en plus de pouvoir visiter les 11 jardins qui entourent une douzaine de bâtiments historique, certains jours, des concerts musique ou des lectures de poésie sont à l'honneur.

9. Les Jardins de Quatre-Vents, Charlevoix

Un des plus beaux et plus spectaculaires jardins privés au Québec a été réalisé par M. Francis H. Cabot. Situé à La Malbaie, ce lieu d'une rare beauté ouvre ses portes seulement quatre fois cette année. Il faut réserver tôt.

10. Jardin de la passion Labri, St-Jacques, Lanaudière

De dimension plus modeste, mais issue d'une belle passion, ce petit bijou de jardin aux allures champêtres et artisanales se visite avec bonheur. Les hôtes sont accueillants et de bons conseils pour les amateurs d'horticulture. À la boutique on retrouve des semences du jardin pour rapporter chez soi. Les semences de pavots que je m'y suis procurées sont d'ailleurs devenues des fleurs magnifiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les indiscrétions publiques

Les activités estivales gratuites à Montréal en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.