Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bergevin, très émotif, estime que le temps était venu de congédier Therrien (VIDÉO)

Bergevin estime que le temps était venu de congédier Therrien

C'est un Marc Bergevin très émotif qui a rencontré les médias montréalais, mercredi, pour expliquer sa décision de congédier Michel Therrien pour le remplacer par Claude Julien.

Lisant des notes manuscrites, le directeur général a pris plusieurs pauses au cours de son allocution. Il a expliqué qu'il s'agit d'une décision difficile qu'il a prise. C'est au cours d'une rencontre très émotive qu'il a annoncé la nouvelle à Therrien, que le d.g. a rencontré chez lui, mardi.

Bergevin a toutefois souligné que ses responsabilités avec le Canadien doivent passer avant ses sentiments et qu'il estimait que l'équipe était rendue à un point tournant. C'est pourquoi il a décidé de procéder à ce changement.

Il est convaincu qu'en Claude Julien, il a fait l'embauche de l'un des meilleurs entraîneurs de la Ligue nationale. "Claude a fait ses preuves", a-t-il rappelé.

Therrien était en poste depuis le 5 juin 2012. Sous sa gouverne, l'équipe a compilé une fiche de 194-121-37 et participé aux séries trois fois en quatre saisons. Therrien avait aussi dirigé l'équipe de 2000 à 2003.

Âgé de 56 ans, Julien en est à son deuxième séjour comme entraîneur-chef du Canadien. Il a dirigé le Tricolore de janvier 2003 à janvier 2006 et montré un dossier de 72-62-10-15 en 259 matchs de saison régulière avec l'équipe.

Julien a été remercié par les Bruins le 7 février dernier, après avoir compilé un dossier de 419-246-94 en 759 matchs de saison régulière avec eux. Il a également remporté la coupe Stanley avec les Bruins en 2011, et a atteint la finale en 2013.

Originaire d'Orléans, en Ontario, Julien a été le récipiendaire du trophée Jack-Adams à titre d'entraîneur par excellence de la LNH en 2008-2009.

Il a dirigé un total de 997 matchs en saison régulière dans la LNH avec le Canadien, les Devils du New Jersey et les Bruins.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.