Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Bientôt dans un CPE près de chez vous»: le CPE Rosemonde dénonce les coupes par l'absurde (VIDÉOS)

Le CPE Rosemonde n'entend pas rester les bras croisés devant les compressions qui touchent les services de garde. À preuve, les membres du personnel et les parents viennent de lancer une série de cinq capsules qui veulent démontrer — par l'absurde — les impacts des coupures répétées dans le réseau.

Éducatrices débordées, chauffage coupé, couches obligatoires pour tous les enfants, éducatrices en changement de carrière... Rien n'est impossible dans « Bientôt dans un CPE près de chez vous ».

Maïté Gonzalez, directrice en installation au CPE qui compte deux établissements à Montréal, précise que la série a été produite entièrement bénévolement. « On a formé un comité de mobilisation qui regroupe des parents et des membres du personnel, explique-t-elle. Plein d'idées folles sont sorties, dont celle-ci. Nous avons la chance d'avoir des parents comédiens qui nous ont dit oui! »

« C'est évidemment pour sensibiliser à la question des compressions, indique-t-elle en entrevue avec Le Huffington Post Québec. Mais ça reste un moyen parmi d'autres, comme les chaînes humaines ou la manifestation prévue dimanche prochain. On cherche toujours à expliquer pourquoi on est contre ces compressions répétées et à montrer quels effets elles auront. »

Le tournage des capsules a été complété en une journée la semaine dernière et elles ont toutes été mises en ligne aujourd'hui.

Mme Gonzalez souligne par ailleurs l'implication des parents dans les CPE : « C'est pour ça qu'on a pu réaliser ce projet. C'est une des choses qui fait qu'on peut réaliser de grandes choses avec peu de moyens. »

Voyez ici toutes les capsules :

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.