Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Captcha: Google annonce un nouveau système simplifié

Bientôt la fin du bon vieux captcha sur Internet

Ah, le bon vieux captcha, ce fameux test qui permet à un site internet de différencier un utilisateur humain d'un ordinateur. On s'est souvent arraché les cheveux à essayer de décoder les inscriptions, parfois trop compliquées même pour un humain. Mais Google semble avoir trouvé la parade: un nouveau système anti-spam vient d'être mis au point, censé simplifier le procédé.

Il faudra désormais entrer son nom, son prénom, son email, sa couleur préférée et ensuite cocher une case "Je ne suis pas un robot". Ces informations seront conservées dans votre navigateur, ne nécessitant plus qu'une réponse à cette dernière question à chaque nouveau passage. Selon Google, les petits mouvements opérés avec la souris pour survoler les champs de saisie et se rendre sur la case à cocher serviront à prouver votre humanité.

Les ingénieurs de Mountain View ont indiqué que le meilleur moyen de s'en assurer n'était pas de poser des questions, mais plutôt d'analyser les réactions. Au passage, le moteur s'assure une nouvelle fois de récupérer vos données personnelles.

Environ 80% des cas devraient fonctionner avec ce nouveau système (une mise à jour du système utilisé par Google, reCAPTCHA), mais si jamais vous n'arrivez pas à vous y faire, un ancien captcha vous sera proposé. Sur téléphone intelligent ou tablette, l'utilisateur se verra proposer une série d'images et devra sélectionner celles qui correspondent à une demande. Un exemple donné est celui d'identifier toutes les photos qui correspondent à l'image d'un chat.

INOLTRE SU HUFFPOST

Microsoft

L'évolution des logos high tech

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.