Que vous fassiez le défi 28 jours sans alcool ou non, c’est toujours une bonne idée de mettre la pédale douce sur la rincette. Avec ces surprenantes boissons désalcoolisées, continuez à lever du coude, mais en évitant le mal de bloc du lendemain.
KOMBUCHA
On a particulièrement un faible pour les boissons de la marque Gutsy. Non seulement l’entreprise propose son propre système de consigne avec remplissage en fût, mais les recettes sont excellentes.
Goûtez absolument à la version «Chill out» composée de Verveine et scutellaire. Pas trop sucré, avec d’agréables notes herbacées et une pointe d’acidité. C’est addictif et ça te replace un estomac!

Entièrement biologiques, les thés fermentés d’Y Kombucha nous ont conquis dès les premières gorgées. Que ce soit la bouteille au cassis, juste assez acidulée, ou encore l’originale version au houblon, qui ne prétend pas être une bière, mais qui offre de réjouissantes notes fruitées (de poire) puis une fine, très fine, touche herbacée en finale.
L’entreprise montréalaise a d’ailleurs été le premier producteur de kombucha a être reconnu par la Fondation canadienne de la santé digestive, puis est devenu le partenaire officielle du Défi 28 jours sans alcool 2020 de la fondation Jean Lapointe. (Pour chaque bouteille vendue pendant le défi, 0,50$ sera remis à la fondation).

Non, ce n’est pas de la bière, mais bel et bien du kombucha. La compagnie québécois Club propose trois saveurs en cannette, Amer au pamplemousse (un clin d’oeil à la bière IPA), Sur aux baies (fruité et passe-partout) puis le classique Épicé au gingembre.
Ils sont sincèrement tous délicieux, relevés d’une acidité franche mais pas déconcertante. Ce qu’on aime surtout est le design et la vision pas prétentieuse de la marque. «Dans le Club, on n’est pas là pour savoir qui a le plus gros scoby, on garde ça simple», écrit-elle. Et on aime ça comme ça!
Disponibles à l’unité, en paquet de 4 ou en fût. Voyez les points de vente.
PRÊT-À-BOIRE
Que vous ayez envie d’un rhum & coke, d’un spritz, d’un mojito ou d’un gin tonic, cette nouvelle gamme de prêt à boire a de quoi vous combler, sans vous enivrer. Entièrement élaborées au Québec par l’animateur ex-joueur de football Étienne Boulay en collaboration avec Station Agro-Biotech - à qui on doit certains produits de la Distillerie Noroi et de la microbrasserie Le Bilboquet - , les quatre boissons d’Atypique sont faibles en sucre et en glucides et ne contiennent que des ingrédients naturels. Comptez entre 60 et 80 calories par cannette.
Elles sont surtout riches en saveurs et en fraicheur, en plus d’imiter légèrement le goût de l’alcool. Nos préférés: le rhum épicé et cola plein de personnalité et le mojito super festif. Pas question de retourner au vin désalcoolisé trop sucré, après ça!
2,99$ l’unité ou 9,99$ pour 4 - Disponible chez IGA, Marchés Tradition, Marchés Bonichoix et Dépanneurs Voisin
La fameuse distillerie NOROI excelle dans les gins originaux. (On vous parlait d’ailleurs récemment de son gin aux petits fruits du Québec et de son vodka soda prêt-à-boire). Mais voilà qu’elle nous est arrivée il y a quelques mois avec le premier gin tonic désalcoolisé québécois, le Brise-Glace.
Il n’est pas aussi puissant qu’un réel gin tonic, mais s’en rapproche dangereusement. Ses arômes poivrés, auxquels se mêlent le concombre puis le pamplemousse sont sympathiques. Puis, on sent une pointe d’amertume en finale, gracieuseté de la plante Quassia amara. Faut au moins y goûter!
8,80$ pour 4 cannettes (0,5% d’alcool) - Disponible à la SAQ
SIROPS

Vous n’êtes pas trop inspiré pour vos mocktails? Le talentueux mixologue québécois Patrice Plante propose une chouette gamme de sirops artisanaux naturels pour relever vos boissons, et depuis peu, des boîtes prêt-à-mixer. Elles comprennent des recettes de cocktails de qualité professionnelle et personnalisés au goût de chacun (selon sept profils préétablis). Bon à savoir : 90% des boîtes offrent des options sans alcool.
BIÈRES SANS ALCOOL

Le brasseur BSA, pour «Bière sans alcool», qui produit indéniablement parmi les meilleurs produits désalcoolisés à base de houblon sur le marché, a visé dans le mille avec sa «Sour Tropicale» dévoilée l’été dernier. Une boisson empreinte de légèreté à l’acidité douce marquée par des arômes de fruits tropicaux et une finale céréalière. Indice de buvabilité très haut ici.
Elle propose aussi depuis très récemment une sure à la framboise, ultra fruitée et d’un rouge vif, dont le corps est un poil plus dense. Le produit n’est pas d’une grande complexité, mais comble nos envies de pétillant et d’acidité.
3,99$ par cannette - Disponible dans plus de 500 épiceries et dépanneurs du Québec


Disponible dans toutes les épiceries






Disponible à la LCBO et quelques commerces spécialisées en bières

Disponible dans quelques commerces spécialisées en bières

Disponible dans quelques commerces spécialisées en bières
CIDRES

Élaboré avec les pommes McIntosch et Geneva (à la chair rosé), ce cidre pétillant festif a le don de réveiller nos papilles avec ses saveurs prononcées de pommes et de petits fruits. À traîner au brunch!
Disponible en épicerie

Non, ce n’est pas un jus de pomme ultra sucré commercial. Non, ce n’est pas du cidre... mais presque. Ce moût effervescent donne l’impression de croquer dans une pomme juteuse tant les saveurs sont intenses. Il révèle aussi de subtiles notes florales et une finale tonique. Rafraîchissant!
Disponible en épicerie en caisse de 4 ou bouteille de 750 ml