Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Boissons énergisantes: appel lancé pour en réglementer le marketing

Publicités et boissons énergisantes: bientôt une réglementation?
Teen drinking from a can
Vincent Besnault via Getty Images
Teen drinking from a can

L'Association pour la santé publique du Québec presse les gouvernements provincial et fédéral de s'inspirer de l'Union européenne et de réglementer le marketing des boissons énergisantes.

L'organisme estime que des règles sur la commercialisation de ces boissons à teneur élevée en caféine doivent être édictées afin de protéger les enfants et les adolescents qui en sont particulièrement friands.

L'Association explique qu'il ne s'agit pas d'empêcher les adultes de consommer ces boissons, mais bien de protéger la santé des jeunes, plus vulnérables à la caféine.

La chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association, Émilie Dansereau-Trahan, affirme que les risques pour la santé des jeunes sont réels. Elle soutient que la teneur en caféine de ces boissons est associée à des céphalées, des troubles du sommeil et des problèmes de comportement.

Bien que les compagnies de boissons énergisantes disent ne pas cibler les jeunes, Mme Dansereau-Trahan croit au contraire que leurs stratégies marketing s'adressent à eux et leur font miroiter un mode de vie aventureux, en s'associant à des sports extrêmes et en leur attribuant des propriétés d'invincibilité.

Actuellement, quelque 80 municipalités du Québec ont adopté des résolutions interdisant la vente de ces boissons au sein de leurs établissements. Toutefois, les gouvernements provincial et fédéral n'ont pas emboité le pas, comme c'est le cas pour les produits du tabac et de l'alcool.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.