Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Bondfire»: la Californie encore ravagée par un incendie

Après le gigantesque incendie du mois de septembre, l'État américain est encore frappé par un incendie aux portes de Los Angeles.

Un nouvel incendie est venu s’ajouter le 2 décembre à la longue liste des feux qui ont ravagé en 2020 l’État de Californie à l’Ouest des États-Unis, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Le «BondFire» - comme il a été appelé par les pompiers - s’est déclaré lorsqu’un générateur domestique a explosé, provoquant l’incendie dans le Canyon de Silverado situé à environ 80 kilomètres au sud de Los Angeles.

L’incendie s’est très vite propagé profitant du faible taux d’humidité ainsi que des vents violents dans la région. Face à la catastrophe, environ 25 000 habitants ont reçu l’ordre d’évacuer.

En première ligne, environ 500 pompiers et 11 hélicoptères ont été dépêchés pour arrêter la propagation de l’incendie qui a déjà ravagé 3000 hectares de terres selon le dernier bilan communiqué ce samedi 5 décembre au matin. Deux pompiers ont été hospitalisés pour des blessures a par ailleurs déclaré l’Orange County Fire Authority.

2020 demeurera une année noire pour la Californie. L’État américain a connu une série sans précédent d’incendie cette année avec comme point d’orgue l’«August Complex Fire» début septembre, assemblage gigantesque de 37 feux allant de la frontière avec le Canada jusqu’à San Diego, non loin du Mexique. Un demi-million de personnes avait été évacué, comme vous pouvez le revoir dans notre vidéo ci-dessous.

Depuis le début de l’année, les feux de forêt ont brûlé plus de 17 000 km2 de terres en Californie, selon le ministère californien des forêts et de la protection contre les incendies.

La superficie annuelle des terres brûlées dans l’ouest des États-Unis a été multipliée par huit en moins de quatre décennies, a indiqué la station de recherche du service forestier américain Rocky Mountain dans une étude publiée le mois dernier.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.