Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

8 boutiques de mode incontournables à Montréal

Ces huit boutiques montréalaises de mode ont en commun une exigence de qualité, un goût certain pour les belles choses et un flair affûté pour repérer les marques qui montent. Une liste à garder précieusement pour tous ces jours où l’on a une envie irrépressible de nouveau linge!

Unicorn

Repère des modeuses averties, la boutique Unicorn est l’antre du bon goût sans fioritures. Lignes contemporaines et teintes sobres, on y va pour découvrir les nouvelles collections des designers québécois. Que ce soit les vêtements de Betina Lou, Ève Gravel, Noémiah, Melissa Nepton et Amanda Moss ; les bijoux de Sandrine Devost et Maksym ; les dessous de Sokoloff Lingerie ou encore les sacs de Kimberly Fletcher et Woolfell, on ressort de cette jolie boutique avec l’envie de repenser entièrement sa garde-robe. boutiqueunicorn.com

General 54

À quelques pas seulement de Unicorn, la boutique General 54 créée par l’adorable Jennifer Glasgow se spécialise également dans la vente de créateurs locaux. Mais dans une ambiance toute différente, frôlant l’esthétique vintage sans tomber dans le raccourci classique. General 54 est la destination parfaite pour se laisser surprendre par des créateurs de vêtements ou de bijoux moins connus, mais à porter tous les jours : Birds of North America, Meemoza, Caroline Villamarin ou Jennifer Glasgow, dont les robes nous séduisent chaque saison par leurs coupes simples, mais efficaces, et leurs délicats imprimés.

Éditions de Robes

Julie Pesant a le don pour créer ou repérer les robes les plus élégantes et raffinées qui soient. Véritable ode à la femme, on entre chez Éditions de robes avec l’excitation d’une jeune fille jouant à la princesse. Chaque robe mise en scène semble avoir été pensée pour nous sublimer. Que ce soit pour un mariage, une célébration, un cocktail ou un bal de finissant, vous trouverez là votre bonheur avec l’envie d’insuffler toujours plus de glamour dans votre quotidien. Depuis deux saisons, Éditions de Robes noue d’ailleurs un partenariat créatif avec les deux designers montréalais de talent, UNTTLD. Des robes époustouflantes pour stars d’un jour ! editionsderobes.com

Espace Pépin

On entre dans cette institution du Vieux-Montréal avec l’envie de se reconnecter aux tendances actuelles. Célébrée dans une harmonieuse sélection de créateurs québécois et marques internationales (Melissa Nepton, Martin Lim, Maison Scotch), la mode irradie de touches de couleurs et d’imprimés subtilement affriolants. On y trouve également un superbe éventail de souliers, d’accessoires et de bijoux de créateurs (Harakiri, Charlotte Hosten, Harricana).

Billie Boutique, c’est la boutique qui rendrait euphorique toute amoureuse de mode. Ici, point de designers locaux, mais un concentré de mode internationale comme on l’aime : stylée, élégante et vibrante de fraîcheur. Robes Tara Jarmon, Equipment ou Alice + Olivia, jeans J Brand ou AG Jeans, vestes IRO, combi-pantalons Graham & Spencer…Si les prix n’y étaient pas aussi envolés, on en repartirait les sacs pleins !

Boutique Archive

Archive, c’est la rencontre de Montréal et de l’Australie. Créée par deux passionnés de culture surf et de belles plages sauvages, la boutique de Villeray est devenue le repère incontournable des amateurs de mode authentique et décontractée. Les plus cool marques australiennes rejoignent les talents québécois avec naturel et style : Deus Ex Machina, Betina Lou, Ève Gravel, Vanishing Elephant, Saint-James, Mollusk Surf Shop et Quality Peoples habillent l’homme et la femme en soif d’évasion iodée. Immanquable, ne serait-ce que pour rêver de longues plages de sable fin en échangeant vos planches lors du prochain Swap Surf organisé par la boutique !

Lowell

L’univers de Rachel F se décline ici dans une série de pièces sélectionnées avec soin par le couple créatif qui anime la marque. S’inspirant des boutiques révélées par leurs voyages dans le monde entier, de New York à Tokyo en passant par Mexico et la Californie, ils réunissent dans cette superbe boutique du boulevard Saint-Laurent leurs plus gros coups de cœur de designers et d’artisans : Of Sharks and Men, Les Enfants Sauvages, Iron and Resin, Dusen Dusen.

Boutique Want

Les frères jumeaux Byron et Dexter Peart n’en finissent pas de nous ravir les sens. Aussi esthètes qu’hommes d’affaires brillants, ils ont bâti un empire du raffinement, dont la maroquinerie Want Les Essentiels de la Vie rayonne jusqu’aux rendez-vous mode les plus pointus d’Italie. C’est pourtant sur Sherbrooke Ouest, en plein cœur de Westmount la chic, qu’ils ont ouvert leur sublime boutique. Pensée pour évoquer les valeurs de Want, à savoir « intemporalité, qualité et interprétation contemporaine du passé », on y trouve une sélection pointue de vêtements et d’accessoires de mode, dont Acne, Filippa K, Maison Kitsuné et Nudie Jeans.

8 boutiques de mode incontournables à Montréal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 6 tendances mode du printemps-été 2015 qu'on aime

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.