Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Budget Leitao: des bonbons pour Montréal

Giorgio Fochesato via Getty Images

QUÉBEC - La métropole montréalaise a eu droit à quelques rares injections de fonds dans le budget Leitao déposé mercredi.

Montréal recevra 25 millions $ afin de remplir son mandat de «métropole nationale». Dès son entrée en fonction, le gouvernement Couillard a annoncé qu'il reconnaîtrait les rôles particuliers de Montréal et Québec.

Le montant annoncé mercredi vise «la livraison de services correspondant à ces responsabilités», a souligné le ministre des Finances dans son discours sur le budget.

Aucun montant similaire n'a été annoncé pour la ville de Québec. Le gouvernement Couillard a toutefois réitéré son engagement de «rendre plus efficace le partage des responsabilités entre la Ville et le gouvernement».

Montréal recevra également 60 millions $ au cours des quatre prochaines années en prévision du 375e anniversaire de la ville.

Les prières de l'oratoire Saint-Joseph ont également été exaucées. L'endroit bénéficiera d'un investissement de 26,4 millions $ pour son projet de réaménagement touristique.

Quelques grands projets seront à l'étude. À Montréal, il s'agit des hôpitaux de Verdun et du Sacré-Coeur, de même que le Quartier de la santé, le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et le transport collectif entre l'Ouest et le centre-ville de Montréal.

À Québec, l'élargissement de l'autoroute Henri-IV sera également étudié, tandis que l'anneau de glace ira de l'avant, une fois l'équilibre budgétaire atteint. Le gouvernement Couillard prévoit atteindre le déficit zéro dès l'année 2015-2016.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les points saillants du 1er budget Leitao
12 promesses de Philippe Couillard

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.