Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Budget Leitao : la résistance s’organise dans les garderies privées

Les garderies privées pourraient se mobiliser contre le budget Leitao
a boy aged three and a girl...
Shutterstock
a boy aged three and a girl...

L'association des garderies privées du Québec veut mobiliser ses membres pour s'opposer au dernier budget Leitao.

Un texte de Davide Gentile

« Les membres décideront eux-mêmes, mais aucune option n'est écartée pour l'instant », affirme Samir Alahmad joint mardi en soirée. Le vice-président de l'association des garderies privées du Québec (AGPQ) dit de ce budget que « c'est un désastre pour les garderies privées ». L'an dernier, ce groupe avait organisé une journée de grève pour tenter de faire plier l'ancienne ministre Nicole Léger.

Une rencontre a eu lieu vendredi avec la nouvelle ministre de la Famille, Francine Charbonneau. Les nouvelles n'étaient pas très bonnes, selon M. Alahmad. « L'an dernier, les compressions représentaient 28 000 $ pour une garderie de 80 places. « Cette année M. Alahmad estime que « c'est plus de 60 000 $ en moins pour une garderie de 80 places ».

D'abord, il y a le gel de la subvention octroyée pour cette année. Selon monsieur Alahmad, il y a là une perte de 9,2 millions de dollars. La ministre reconduit pour 2014-2015 la réduction de 2,8 % des budgets, décrétée par l'ancien gouvernement en 2013-2014. Le ministère de la Famille leur aurait parlé d'une diminution de 15,2 millions pour l'ensemble des garderies privées subventionnées.

Une troisième tuile est tombée sur les représentants des garderies subventionnées, puisque le gouvernement gèle des montants qui étaient destinés à ajuster les salaires des employés des garderies privées. Selon Samir Alahmad, « on parle là d'environ huit millions de dollars ». Toutefois, le ministère de la Famille n'aurait pas confirmé ce montant.

Au cabinet de la ministre Francine Charbonneau, on se contente de dire que les services de garde doivent, comme les autres secteurs subventionnés, faire leur part étant donné le contexte financier difficile à Québec. Environ 80 % des garderies privées subventionnées enregistreraient des surplus. Malgré tout, l'insatisfaction semble réelle chez les propriétaires de garderies privées subventionnées.

Quels moyens de pression pourraient être organisés? « Ce n'est pas clair pour l'instant. Ce sont les membres qui vont se prononcer, mais on n'exclut rien », affirme monsieur Alahmad. Une assemblée générale des quelque 300 membres a été convoquée pour mardi prochain à Montréal. C'est à ce moment-là que des moyens de pression pourraient être mis en branle.

Aucune autre rencontre n'est planifiée avec la ministre Francine Charbonneau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Équilibre budgétaire en 2015-2016

Les points saillants du 1er budget Leitao

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.