Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jour de budget à Québec: déficit et élections?

Le budget provincial déposé aujourd'hui: déficit et élections?
PC

Le ministre des Finances Nicolas Marceau déposera un budget déficitaire, vers 16 h à l'Assemblée nationale, qui pourrait servir de rampe de lancement à des élections générales printanières.

« C'est un budget responsable, j'ai très hâte de vous le présenter », a lancé aux journalistes le ministre Marceau mardi, refusant de préciser si son budget détaillera les prévisions de dépenses par ministère. « Vous aurez beaucoup de lectures », s'est-il contenté de dire.

Lors de la dernière mise à jour économique du gouvernement, présentée en novembre dernier, le ministre des Finances prévoyait un déficit de 2,5 milliards de dollars cette année et un manque à gagner de 1,75 milliard en 2014-2015.

Le retour à l'équilibre budgétaire, reporté de deux ans en raison de la situation économique précaire, est maintenant prévu en 2015-2016.

Le vérificateur général par intérim, Michel Samson, estime que les dernières prévisions du gouvernement se fondent sur des hypothèses raisonnables. Il juge toutefois que les cibles de contrôle des dépenses et d'atteinte de l'équilibre budgétaire sont « ambitieuses ».

Le gouvernement et le secteur privé ont souvent tendance à faire des prévisions de croissance optimiste, a-t-il aussi dit mercredi.

Lors de son premier budget, Nicolas Marceau n'avait pas présenté les crédits budgétaires comme le veut la tradition. Ce détail des dépenses de l'État avait été déposé deux semaines plus tard et comportait des compressions de 400 millions de dollars. Cette année, on ne sait pas si le ministre dévoilera les crédits budgétaires en même temps que le budget.

Dernier blitz législatif

Avant le dépôt du budget, les députés de l'Assemblée nationale vont tenter de procéder aux dernières étapes de l'adoption du projet de loi 52 sur les soins de fin de vie. La première ministre Pauline Marois a d'ailleurs contacté les chefs des partis d'opposition pour en discuter.

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, a annoncé que son caucus ne comptait pas accélérer la marche et réduire les interventions des députés afin de permettre l'adopter in extremis du projet de loi.

Il a souligné que les débats sur le projet de loi Mourir dans la dignité s'étaient toujours déroulés de façon non-partisane et qu'il souhaitait que les procédures se poursuivent ainsi. Il ne faut pas brimer les opinions sur un sujet aussi sensible, selon lui.

« Je condamne toute tentative de limiter la liberté d'expression », a-t-il lancé.

La Coalition avenir Québec et Québec solidaire s'étaient dit ouvert à une adoption rapide du projet de loi, avant la pause et le déclenchement probable d'élections.

Les autres projets de loi à l'étude, dont ceux sur la réforme du Code de procédure civile et sur la nomination d'un inspecteur général à Montréal, risquent toutefois de mourir au feuilleton.

Vers des élections?

Les partis d'opposition critiquent l'exercice financier du gouvernement minoritaire du Parti québécois avant même son dépôt, alimentant les spéculations quant à la tenue d'élections générales au cours des prochaines semaines.

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, estime que le budget ne peut être crédible, puisqu'il servira « d'outil électoral ».

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a pour sa part réitéré ses demandes, soit une réduction des taxes pour les contribuables et le retour à l'équilibre budgétaire. Si la première ministre ne satisfait pas la CAQ, « ce sera son problème et ce sera elle qui sera jugée dans une campagne électorale », a-t-il prévenu.

Un vote des députés de l'opposition contre le budget lancerait la province dans des élections générales. De son côté, le gouvernement se dit prêt à faire face à l'électorat, mais pas question de dire quand.

Les réactions des partis d'oppositions au budget d'aujourd'hui nous permettront sans doute d'avoir une meilleure idée du moment de la prochaine bataille électorale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.